Et si tu faisais péter les pois chiche pour l’apéro ?
Aujourd’hui, je te propose une recette saine et rapide à faire pour ton apéro que je fais chaque semaine depuis quelques temps : des pois chiche grillés et croustillants.
Ici, on déconne pas avec l’apéro ! Bah oui, la Blondie Family est une famille Ch’tie, nous avons une réputation à tenir m’dame !
Cette fois, on oublie les chips, bretzels, cacahuètes et autres pistaches où l’overdose de sucre/sel/gras est pas loin. On mise sur un aliment qui coûte peau de zob, qu’on trouve partout et qu’on va préparer en 10 minutes. Par contre, si t’es pas pote avec les épices, passe ton chemin.
Cette recette est faite pour les pimentovores (ouais, j’invente des mots keskia ?), pour ceux qui aiment déchaîner les flammes de l’enfer dans leur gosier, ceux qui même les yeux emplis de larmes tant ça arrache y retournent quand même car c’est trop bon.
Je dois avoir des ancêtres Marseillais…
Ici, on va pimper les pois chiche avec une croûte d’épices pour te faire tourner la tête !
La recette de pois chiche apéritif
Cette recette tu peux la retrouver un peu partout sur le net. Aussi bien sur des sites de cuisine traditionnels que sur des sites plus diététiques style weight watchers. Le principe est simple : remplacer les chips de l’apéro par des pois chiche qu’on a fait cuire enrobés d’épices pour les rendre croustillants.
T’es emballée ? Je l’étais aussi.
Sauf que la 1e fois que j’ai testé ça a été un gros flop.
J’ai fait comme beaucoup le recommandait en faisant cuire mes pois chiche au four pendant X temps. A la sortie du four et une fois refroidis, c’était juste pas bon. C’était tout raplapla, tout mou du genou, pas du tout croustillant comme annoncé. Bref, Barbotte l’Ancien et moi n’avons pas aimé du tout. Ça a d’ailleurs terminé à la poubelle #vivelegaspillage
J’étais dég.
Mais j’ai pas laissé tomber et j’ai retenté en les faisant cuire, cette fois, à la poêle. Et là, bim bam boum ! C’était nickel.
Le secret pour avoir des pois chiche ultra croustillants pour l’apéro repose en plusieurs points :
- Bien les égoutter et les sécher dans un torchon
Ici, l’humidité est ton ennemi. S’ils restent gorgés d’eau, t’auras beau laisser cuire, tes pois chiche n’obtiendront jamais ce côté craquant et grillé que tu recherches. Mais par contre, fais attention quand tu les essuies dans ton torchon. Va pas me les broyer en y allant façon bourrin. Mieux vaut tapoter et les frotter doucement pour ne pas arracher la peau. - Les enrober dans de la fécule de maïs (Maïzena quoi) avant la cuisson
La fécule de maïs est l’ingrédient secret qui va transformer l’essai. A la cuisson, elle va créer une croûte supra croquante autour de chaque pois chiche tout comme elle le fait autour du poulet quand tu veux le faire frire.
- Les cuire à la poêle et non au four
C’est plus rapide et en plus, tu peux goûter directement au fil de la cuisson et t’arrêter quand c’est à ton goût.
Ouais, j’te propose du sur-mesure, on est comme ça chez Blondie. - En fin de cuisson, leur donner de l’amour en les plongeant dans un bain d’épices de ton choix
Côté épices, laisse parler tes envies !
Tu peux même décider de faire plusieurs variétés en divisant tes pois chiche dans des bols séparés. Dans la Blondie Family on a déjà testé plusieurs versions : pois chiche grillés au curry madras, au paprika & piment de cayenne, au curry & paprika et -et ça c’est mon coup de cœur, mon précieux – au paprika fumé.
Quelle que soit la déclinaison d’épices utilisée, dernier conseil : ajoute une bonne dose de fleurs de sel. Etant une vraie accro au sel (j’ai tendance à en rajouter toujours dans mes assiettes et à avoir parfois la main lourde. Je sais c’est pas bien), j’ai besoin de retrouver ce goût à l’apéro. Sinon, bah je vais manger mes pois chiche grillés mais me venger aussi sur les chips. Avec de la fleur de sel, je retrouve ce bon goût salé que j’affectionne tant et j’ai l’impression de manger une vraie boule apéritive.
Astuces de Blondie Maman
Pour une recette 100% antigaspi, garde le jus de pois chiche ! Il te permet de remplacer les œufs et notamment les blancs comme dans ma recette de mousse au chocolat vegan à l’aquafaba. Ainsi, avec une boîte de pois chiche t’as l’apéro et le dessert.
Pois chiche croustillants & épicés
Ingrédients
- 1 boite de pois chiche
- 2 c. à soupe de fécule de maïs
- 2 c. à soupe d'huile d'olive
- sel & épices à gogo (curry, piment, paprika, cumin…)
Instructions
- Égoutter les pois chiche, les essorer doucement dans un torchon propre sans retirer la peau.
- Dans un saladier, les enrober de fécule de maïs.
- Mettre l'huile d'olive à chauffer dans une poêle. Quand l'huile est bien chaude, déverser les pois chiche.
- Faire saisir les pois chiche quelques instants puis baisser le feu. Laisser cuire à feu doux jusqu'à obtenir la consistance désirée (environ une quinzaine de minutes). Mélanger fréquemment pour éviter que les pois chiche ne collent entre eux. Couvrir la poêle si besoin.
- Une fois grillés à souhait, mélanger avec les épices de ton choix. Bien salé. Réserver. Déguster.
Ping : Mousse au chocolat sans oeufs & vegan | Blondie Maman