La patate en goguette : pommes de terre roties & ses légumes

Aujourd’hui, on se la joue #vegetarien avec une recette idéale pour les soirs de flemme. Celle-ci figure en tête de liste de mes repas sur le thème “claque, boum, miam” c’est-à-dire où tu claques tout dans un plat, tu fais chauffer et basta. On peut pas faire plus rapide. C’est même plus rapide que de faire des pauvres pâtes au beurre et en plus, ça a quand même plus de goût et de gueule dans l’assiette !

pomme de terre au four et légumes

Point recette hypra important : comme tu le verras, je n’indique aucune quantité pour les pommes de terre et les carottes. C’est pas un oubli. C’est simplement qu’il m’est IMPOSSIBLE d’indiquer une quantité adaptée à TA famille. Je ne sais pas combien vous êtes, ni le niveau de gourmandise et d’appétit de ta tribu. Quand certains sont rassasiés avec 100g de patates, d’autres crient famine et ont besoin d’une dose façon Shrek.

La base de cette recette est évidemment la patate. En bonne Ch’tie, je rends hommage à mes racines et la pomme de terre c’est tout une religion dans min coin biloute. Ici, préfères une pomme de terre à chaire ferme qui a de la tenue à la cuisson. Le but est de la faire rôtir et d’obtenir une patate légèrement craquante sous la dent. Si tu prends une patate à chaire fondante comme la Bintje elle va faire un gros rata dans le plat et ta déception sera immense.
Pour ce plat de pommes de terre, tu peux décider de garder la peau. Si tes patates viennent directement de la ferme tout près de chez toi, je dirai même que tu DOIS conserver la peau. Elle apportera un peu plus de texture, tu profiteras de tous les nutriments et t’évites les déchets inutiles. Combo gagnant de l’extrême !

pommes de terres poivrons

Pour accompagner ma copine la patate, j’ai joint ses potes Mister poivron et Mamzelle la carotte. Ce sont vraiment des légumes que j’aime d’amour et qui se marient comme jamais avec la pomme de terre. Le poivron est presque confit et ultra fondant. C’est lui qui va rehausser tout le plat et réveiller tes papilles en apportant ce côté punchy qu’on lui connaît. Côté couleur de poivron, c’est vraiment une question de goût (et parfois de digestion) mais je te déconseille le vert. Avec son côté plus amer que les autres, il va déséquilibrer le plat et prendre le dessus gustativement. A la maison, j’utilise soit du poivron rouge soit un mixte de rouge et jaune.

Enfin, on vient pimper tout ce beau p’tit monde avec la blinde d’épices, d’herbes et d’ail. Tout ça va cuire et confire à la cuisson pour ton plus grand bonheur.

Les étapes de la recette

  1. Prendre un grand plat allant au four. Prends le plus grand et large possible. Le but est d’éviter de faire des couches et des couches de légumes et de pommes de terre en hauteur. Tes légumes seraient cuits mais plus fondants que croustillants. Et on veut pas ça nous ! On a encore des dents, c’est pour en profiter alors vive le crunchy!
  2. Verser un bon filet d’huile (d’olive de préférence) dans le fond du plat. Éplucher les légumes et les couper. Les pommes de terre et les carottes en fines rondelles tandis que le poivron mieux vaut le couper en lamelles dans la longueur. Puis, tout claquer dans le plat. Reverser par dessus un petit filet d’huile d’olive.
  3. Ajouter 2 gousses d’ail en chemise pour parfumer l’ensemble du plat. Pour ça, rien de plus simple. Il suffit de les écraser avec le plat de ton couteau ou simplement avec ta paume de main. Saler & poivrer puis on laisse parler ses envies d’épices ! Dans la Blondie Family, pour ravir aussi bien les parents que nous sommes que notre enfant la Bouclette je mise sur le paprika fumé, sur le thym et/ou le romarin. Tu peux mélanger un peu avec une cuillère pour que ce soit bien homogène.
  4. Mettre dans un four bien chaud à 200°c et laisser cuire pendant environ 40 minutes. Le temps de cuisson va dépendre évidemment de plein de choses : de ton four déjà, du plat utilisé et évidemment, de la quantité d’ingrédients dans ton plat. Pour savoir si c’est cuit, moi je checke les carottes avec un couteau. Si elles sont fondantes c’est tout bon on peut passer à table.

Y a plus qu’à servir et basta ! Tu m’en diras des nouvelles doudou.

La patate en goguette

Des pommes de terre rôties au four accompagnées de poivrons et carottes.
Temps de préparation5 min
Temps de cuisson40 min
Temps total45 min
Type de plat: Plat principal
Cuisine: Française
Keyword: economique, healthy, vegan, vegetarien
Portions: 4 personnes

Ingrédients

  • pommes de terre à chaire ferme
  • 2 poivrons rouge, jaune ou orange
  • Plusieurs carottes
  • 2 gousses d'ail
  • huile d'olive

Instructions

  • Préchauffer le four à 200°c en mode convection.
  • Dans un grand plat à four, mettre un filet d'huile d'olive.
    Éplucher et couper les pommes de terre et carottes en fines rondelles.
    Couper les poivrons en lamelles.
    Ecraser les gousses d'ail avec la paume de la main.
    Tout mettre dans le plat et étaler le plus possible.
  • Assaisonner à l'envie : paprika, piment, curcuma, thym, herbes de provence, romarin, coriandre….
    Saler & poivrer.
  • Faire cuire pendant environ 40 minutes.
    Servir quand les carottes sont cuites.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Noter la recette