Ma recette de lessive au lierre : la lessive la plus économique !

Non t’as pas la berlu. Oui, t’as bien lu. Je te parle aujourd’hui d’une lessive maison avec du lierre.

lessive au lierre

Ça peut paraître dingue comme ça. C’est d’ailleurs ce que je me suis dit la 1e fois que j’ai vu ça. Honnêtement, il y a moins d’un mois, je n’en avais jamais entendu parler mais j’ai découvert cela lors de mes vagabondages sur Instagram.

Après une étude hypra scientifique où j’ai récolté plein de data et tout (nope), c’est LE truc à la mode sur Insta. Tout le monde s’y met et en parle. Du pseudo influenceur à la simple famille en quête d’une lessive maison écologique.

Je vois de la lessive au lierre partout….

J’ai donc été intrigué par cette histoire de lessive au lierre. La lessive au savon de Marseille c’est déjà ultra économique mais là, c’est le pompon quand même ! A condition évidemment, d’avoir du lierre chez soi ou à dispo. Et ça tombe bien. Dans notre jardin, le dessus du cabanon est recouvert de lierre. Le truc joli en apparence mais supra relou, qui grandit à vitesse grand V, qui envahit tout sur son passage et qu’il faut régulièrement tailler. Bref, du lierre j’en ai à revendre !

En plus, en cette période de confinement, le ramassage des ordures sont moins fréquents, les déchetteries sont fermées… Bref, pas simple de se débarrasser de ses déchets verts. Si au lieu de remplir la poubelle je peux recycler mon lierre pour en faire de la lessive, je dis banco !

Pourquoi faire sa lessive avec du lierre est l’idée du siècle ?

  1. Elle est entièrement gratuite.
    Se dire qu’il suffit d’aller au fond de son jardin pour faire sa lessive maison je trouve que c’est à la fois dingue et fantastique.

  2. Elle est très écologique.
    Aucun impact pour l’environnement puisque tu recycles des végétaux qui poussent naturellement dans la nature et non transformés.

  3. Elle n’encrasse pas la machine.
    Certaines personnes n’aiment pas utiliser de la lessive au savon de Marseille car ce dernier encrasse leur lave-linge. Il est vrai que si la machine n’est pas fréquemment entretenu et si le savon n’est pas de qualité, l’encrassage is right on the corner.

Mais pourquoi du lierre dans une lessive ?

lessive feuilles de lierre

Le lierre contient naturellement de la saponine. Déjà, rien que le nom devrait te mettre sur la piste. Il s’agit d’une substance naturelle dotée de propriétés tensioactives qui mousse au contact de l’eau et qui va par la même occaz’ nettoyer. C’est la saponine que l’on va ainsi chercher à extraire des feuilles de lierre.

Pour cela, il suffit de les faire macérer plusieurs heures dans de l’eau.

La recette de lessive au lierre

  • 1L d’eau du robinet – ici je la filtre avec ma carafe tout bêtement car nous avons une eau extrêmement calcaire.
  • 100g de feuilles de lierre environ.

Et…

Bah c’est tout. Certains ajoutent comme toujours des huiles essentielles pour parfumer leur lessive maison. Moi, je suis totalement contre comme tu le sais peut-être si tu as fait un p’tit tour sur Blondie Maman. Totalement inefficaces, coûteux, non écologiques… Mettre des huiles essentielles c’est vraiment LE geste à ne pas reproduire pour ta lessive maison.

Les étapes de la recette

Met ton chapeau de paille, tes plus jolis gants de jardinage et tel Laura Ingalls, va ramasser des feuilles de lierre.

Attention, je dis bien des feuilles et non la tige ! Si tu coupes des grandes branches, retire les tiges avant de mettre à macérer les feuilles de lierre.

Une fois les feuilles récoltées, nettoie-les à l’eau froide pour retirer la poussière, les saletés, toiles d’araignées etc.
Arrache-les à la main ou à l’aide d’une paire de ciseaux pour en faire des petits morceaux. Cela facilitera l’extraction de la saponine.
Mets-les dans une casserole emplie d’1L d’eau et fais bouillir entre 15 et 20 minutes à feu doux.

Puis laisse poser minimum 12h – par exemple toute la nuit – pour que cela macère bien. Si t’es pas pressée, laisser poser tranquillement pendant 24h afin d’extraire au max les substances nettoyantes des feuilles de lierre.

Il te reste plus qu’à filtrer et c’est prêt. Pour cela, plusieurs solutions s’offrent à toi :

  • un filtre à café
  • un vieux torchon de cuisine
  • un vieux t-shirt tout usé…
Choisis celle qui t’arrange le mieux.

Comment se dose-t-elle ?

Ta lessive au lierre se dose exactement comme une lessive liquide traditionnelle. Tu peux la mettre dans le bac à cet effet ou dans une boule de lavage. Pas besoin donc de changer tes habitudes, utilise ta méthode habituelle.

Pour accentuer ses effets nettoyants et notamment, retirer les tâches et odeurs du linge, tu peux ajouter 1 à 2 CAS de bicarbonate de soude dans le tambour. C’est ce que je fais ici à la maison. Le linge est ainsi parfaitement propre, sans tâches et nettoyer naturellement.

Conserver sa lessive au lierre

C’est le seul point noir de cette recette : une lessive au lierre est un peu plus “fragile”. Elle se conserve donc moins longtemps.

Cette recette de lessive au lierre se conserve 3 semaines, maximum 1 mois. Idéalement, il faut la stocker au frigo afin de prolonger sa durée de conservation. Passé ce mois, ta lessive risque de tourner et de ne plus faire effet. Mieux vaut donc éviter d’en réaliser des litres et des litres. Alors, prête à franchir le pas ou ça te semble trop farfelu ?

Astuces de Blondie Maman

Préparer ta lessive maison dans la même casserole que celle que t’utilises pour cuire tes pâtes te rebute ? Fais comme moi et utilise une vieille casserole ou un vieux faitout !
Tu as forcément une casserole qui tire un peu la tronche, un faitout qui date de l’époque de Mémé Simone. Garde-le exprès pour faire ta lessive maison ! T’auras une bonne excuse pour faire du shopping 🙂

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *