Cuisses de poulet au four avec leurs copines patates & poivrons

Une cuisse de poulet bien fondante et pas desséchée, à la peau bien dorée qui croustille sous la dent. Des patates et des poivrons rôtis dans un mélange d’huile d’olive, de jus de poulet, d’ail et d’épices. Le tout prêt en 10 minutes chrono ? Moi je dis Banco ! Une recette simple comme bonjour, rapide, qui plaît à toute la famille. Parfaite pour les soirs de flemme !

Si t’es déjà venue sur Blondie Maman, t’as du remarquer que j’aimais cuisiner des bons p’tits plats mais que j’avais pas forcément 4h à y consacrer chaque jour ! A l’image de sa cousine végétarienne la Pomme de terre en goguette, cette “recette” n’en est pas réellement une. Peut-on réellement parler de recette quand il te suffit de tout claquer dans un plat, de mettre au four et d’attendre que ça chauffe ? Alors, le prochain soir où la feignasse qui sommeille en toi veut prendre le dessus, ne dégaine pas ton paquet de macaronis ! Opte plutôt pour mon poulet hyper stylé qui, malgré son côté hyper simple est une vraie dinguerie une fois en bouche.

La recette côté coulisses

En coupant la cuisse de poulet en pilon, tu facilites grandement sa cuisson au four et tu permets au jus de venir imbiber et nourrir tes légumes et pommes de terre dessous. Te suffit d’avoir un bon couteau et d’y aller franco histoire de ne pas arracher la peau. Pense à quelqu’un que tu détestes bien fort et imagine sa tête à la place de la cuisse de poulet. Genre ta belle-mère. Ou ton mec. Ou tes mômes s’ils sont en mode Kraken.
Côté épices, à toi de voir ce que tu aimes et ce dont t’as envie ce jour-là. C’est ça qui est top, tu peux adapter cette recette au feeling sans soucy ! Ici, j’oscille entre mon paprika fumé d’amour et le piment d’Espelette pour les légumes et mes épices spéciales grillade Made in Belgique pour la peau des cuisses de poulet.

Les étapes de ma “fausse” recette de poulet au four

  1. Tu commences par prendre un grand plat – le plus large possible pour bien étaler tous tes ingrédients. Pour éviter que cela ne colle dans le fond, tu peux ajouter une feuille de papier cuisson. Très pratique également pour ne pas s’arracher le bras en frottant comme une cinglée quand l’heure de la vaisselle arrive.
  2. Dépose tes pommes de terre coupées en fines rondelles (ça aidera à la cuisson et leur donnera un côté craquant et croustillant), ajoute ton poivron coupé en lamelles par dessus. N’oublie surtout pas d’ajouter de l’ail ! Dose-le selon tes goûts mais je trouve qu’en dessous de 2 gousses d’ail l’intérêt est totalement nul. L’idéal à mon sens, c’est 1 gousse d’ail en chemise accompagnée d’une à deux gousses hachées.
  3. Verse par dessus un bon filet d’huile d’olive ainsi que les épices de ton choix.
  4. On attaque les cuisses de poulet. Coupe-les en pilons et badigeonne-les avec de l’huile d’olive, des épices, du sel, du poivre. T’as plus qu’à les poser au-dessus de tes légumes direction le four !
  5. Niveau cuisson, cela peut varier d’un four à l’autre, de la quantité dans ton plat, de la taille de tes patates, de tes cuisses de poulet… Bref, ce n’est pas une science exacte ! Ici, je mets cuire à 200°C pendant environ 40 minutes.

Te reste plus qu’à te régaler et tout dévorer !

Cuisses de poulet roties, pommes de terre & poivron

Du poulet, des patates, du poivron accompagnés d'épices et d'ail
Temps de préparation10 min
Temps de cuisson40 min
Type de plat: Plat principal
Cuisine: Française
Keyword: economique, épicé, healthy
Portions: 4 personnes

Ingrédients

  • 4 cuisses de poulet
  • 800 g pommes de terre à chair ferme
  • 1 ou 2 poivrons rouges, jaunes ou orange
  • 2 gousses d'ail (minimum)
  • Huile d'olive
  • épices : paprika, paprika fumé, piment d'Espelette, épices pour grillades….
  • Sel & poivre

Instructions

  • Préchauffer le four à 200°C
  • Couper les pommes de terre en fines rondelles & le (ou les) poivron(s) en lamelles
    Couper les cuisses de poulet en pilon
  • Dans un grand plat allant au four recouvert de papier cuisson, disposez tout d'abord les pommes de terre, puis le poivron.
    Ajouter 1 gousse d'ail en chemise et 1 à 2 gousses d'ail taillées en petits morceaux.
    Badigeonner d'huile d'olive, sel, poivre et épices.
  • Ajouter par dessus les cuisses de poulet badigeonnées d'huile d'olive et d'épices.
  • Enfourner pour environ 40 minutes.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Noter la recette