une maison écologique
et naturelle

T’en as marre d’avoir 25 produits différents, tous plus merdiques les uns que les autres, pour nettoyer chaque pièce de ta baraque ?
Oublie tout ça et découvre comment t’en sortir avec des produits simples, 100% naturels, aussi anciens que Mémé Simone !
T’inquiète, je te laisse pas complètement à la rue. Pas à pas, je t’explique tout bien comment faire en te partageant mes trucs et astuces découverts et appris depuis plus de 2 ans.

faire_lessive_maison
Faire sa lessive maison te tente mais tu sais ni quoi acheter, ni comment la réaliser ou comment l’utiliser ? Blondie Maman t’explique tout en détails !
savon de marseille

Bicarbonate de soude, cristaux de soude, savon de Marseille, savon noir, acide citrique… Ces produits n’auront plus aucun secret pour toi !

produits ménagers naturels

“Nettoyer, balayer, astiquer. Kaz la toujou penpan.” Pour une maison saine et propre du sol au plafond !

Pourquoi utiliser des produits naturels pour sa baraque ?

C’est une question rhétorique hein. Les raisons sont claires comme de l’eau de roche.

1. Les produits ménagers de supermarché c’est de la grosse daubasse !

Pour cela, il te suffit de jeter un coup d’œil à la liste des ingrédients. Que des mots bien compliqués, qui font peur et dont on se demande à quoi ça peut servir,  des logos de prévention qui ne rassurent en rien… Entre les perturbateurs endocriniens, les allergènes, les conservateurs ou encore les phosphates,  y a rien de bien naturel là-dedans. Même si certaines marques essaient de t’en convaincre et de jouer la carte green à grand coup de mention “produit vert”, “écologique” ou simplement avec un joli dessin d’arbre ou de feuilles. Pour te donner une idée du bazar, je te laisse checker l’enquête faite en 2019 par 60 Millions de Consommateur sur la toxicité des produits ménagers. C’est édifiant.

2. Ta maison est plus propre et saine

Pose-toi deux questions toutes simples : est-ce que mon plan de travail est plus propre nettoyé avec du Cif par exemple qu’avec du bicarbonate de soude ou du vinaigre blanc ? Est-ce réellement hygiénique de déposer la nourriture (légumes, fruits, viande….) sur un plan de travail nettoyé avec des produits industriels ? Pour la petite info, sache que Blondie Maman est une véritable maniaque du ménage. Une Monica Geller en moins névrosée (quoi que). Il y a encore quelques années, je dégainais le Sanytol plus vite que mon ombre et enchaînais les bouteilles d’anticalcaire plus que les bouteilles de vin, bouteilles de…. Bref, t’as compris l’image. Et bien, je ne regrette absolument pas ce changement radical. Ma maison n’a jamais été aussi propre et surtout, aussi saine ! Car avec des produits ménagers industriels, tu as l’apparence du propre mais viens pas me dire que tout ça c’est très sain. Désormais, je n’ai plus peur de préparer mes repas sur mon plan de travail ou encore sur mes planches à découper. Je sais exactement avec quoi ils sont nettoyés et ça, c’est 100% rassurant.

3. Les produits naturels ménagers sont bien plus économiques

Anticalcaire, nettoyant pour la cuisine et un autre pour la salle de bain, liquide pour les vitres, produit pour la plaque de cuisson, gel WC, nettoyant pour le sol… On a tendance – moi la première auparavant – à multiplier les produits ménagers en tout genre. C’est simple, une utilisation = un produit. En plus de prendre une place folle dans les placards de la baraque, tout ça coûte cher à l’année ! Même en profitant des promos, fréquentes sur ce type de produits dans les supermarchés, c’est tout de même un budget. En comparaison, quelques litres de vinaigre blanc ménager, du bicarbonate de soude et du savon de Marseille, ça coûte peau de zob.

4. C’est meilleur pour la planète

Tu trouves que ça sonne trop bobo ? Pourtant, c’est la stricte vérité. Tous ces produits ménagers industriels sont extrêmement toxiques et polluants. En premier lieu, ils polluent l’air intérieur émettant des composés organiques volatils (COV) – des saloperies de poussières qui peuvent être cancérigènes. Comme tu vois, ça commence bien… maison ecolo Mais ils polluent aussi les sols, l’air extérieur et les eaux en se déversant dans les eaux usées et dans les centrales de traitement de l’eau. Et comme je dis toujours, à notre petite échelle de microbe ça n’a peut-être pas d’impact (à part te dire qu’au moins, toi tu fais ta part) mais si on s’y met tous, y a moyen de résoudre pas mal de problèmes non ?

Transition écologique : par quoi commencer ?

A cette question, je vais te donner la meilleure réponse qui soit : par ce que tu veux doudou !

Tout dépend de tes attentes, de tes envies, de tes préoccupations. A toi de voir ce qui t’attire / te parle le plus. Et ça, personne ne peut le deviner à ta place. Certains vont vouloir faire un changement radical et tout changer du jour au lendemain. D’autres, vont préférer faire les choses progressivement. La transition écologique de sa famille est une décision totalement personnelle à prendre…. en famille héhé.

Pour être totalement transparente avec toi, dans la Blondie Family, nous avons fait les choses une à la fois. Même si l’envie était là, nous étions plus que sceptiques pour certains changements pensant que le naturel ne pourrait pas être aussi efficace que de l’industriel – preuve que le marketing et la pub des marques de produits ménagers ça fonctionne bien.
En premier, on a testé la lessive maison. Il m’a fallu quelques mois pour trouver LA recette parfaite et surtout, les bons gestes pour obtenir à coup sûr un linge propre et sans tâche.
Puis on a enchaîné avec le bicarbonate de soude, le vinaigre blanc ménager… On ne s’est plus jamais arrêté !

Faire sa lessive maison

Toutes les questions que tu peux te poser trouveront (normalement) réponse ci-dessous. Accède directement à l’article qui t’intéresse ! 

On va commencer par le début tu veux bien. Quels ingrédients sont nécessaires pour faire sa lessive maison ? Quelle recette de lessive utiliser ? Comment l’utiliser et la doser dans le lave linge ? Je te partage THE recette de lessive maison ! Celle que tu pourras noter sur un p’tit calepin et transmettre à tes mômes. Avec cette recette méga secrète (ou pas), tu pourras laver tout ton linge sans problème. Même les bavoirs plein de purée dégueu de Junior ou encore les  slips à traces douteuses. Dans cette recette, on évite les chichis. Le superflu on l’oublie. On se concentre sur l’essentiel avec des ingrédients de base que tu peux trouver partout à proximité de chez toi à prix riquiqui : du savon de Marseille + du bicarbonate de soude.  En parlant de prix justement, as-tu une idée de combien tu vas économiser en faisant ta propre petite tambouille ? Grâce à de savants calculs niveau CE1, je te montre combien tu vas économiser par rapport à ta lessive liquide habituelle. Tu verras, la richesse n’est pas loin $$ Dernier argument et pas des moindres : pas besoin de poser ½ RTT pour faire sa lessive maison ! Le truc est tellement simple et rapide à faire que même une feignasse comme moi arrive à s’y mettre (et plus important encore, à s’y tenir sur la durée !).
Si t’as un peu regardé sur le web, de très (trop) nombreuses recettes de lessive maison préconisent l’ajout d’huiles essentielles pour parfumer le linge. Lavande ou encore Tea Three, on te vend une bonne odeur dans la penderie. Si tu penses donc qu’il va falloir acheter un flacon d’huiles essentielles dont le prix avoisine celui du PIB d’un petit pays, rassure-toi ! Tu peux tout à fait te passer d’huiles essentielles pour ta lessive maison, je dirai même que tu DOIS t’en passer. Pourquoi ? Tout simplement car leur utilité est nulle. Zéro. Peanuts. Que tchi. Un aperçu de la raison : les huiles essentielles perdent leur odeur dès 30°. Tu vois où je veux en venir ?
En parlant de mauvaises odeurs… Tu as déjà testé la lessive maison mais ton linge ne sent pas la rose ? N’abandonne pas tout de suite ! On va investiguer ensemble pour trouver d’où peut venir le problème. En se la jouant Sherlock Holmes il est possible de résoudre ce mystère. Spoiler alert : ça vient à 90% de chance de ta machine.
Faire sa lessive maison c’est bien mais si c’est pour continuer à enchaîner les bouteilles de Minidou c’est un peu contradictoire. Loin d’être indispensable si tu t’y prends bien pour laver ton linge, il est tout à fait possible de réaliser un adoucissant maison à partir d’ingrédients naturels dont tu disposes déjà probablement dans tes placards. Toi aussi t’étais nulle en chimie au collège ? T’inquiète ! Pas besoin d’être Walter White et de te la péter avec de savants mélanges pour réaliser un adoucissant maison. Adoucir son linge naturellement c’est easy peasy !

Au-delà de la traditionnelle lessive au savon de Marseille (que nous utilisons à la maison), il est possible de réaliser une lessive à base de feuilles de lierre. Une recette de lessive maison 100% gratuite avec 0 impact sur l’environnement ! 

Les produits ménagers maison bio & écologiques

Le bicarbonate de soude c’est un peu ton homme à tout faire à la maison. Cuisine, salle de bain, WC, murs, jardin, garage…. cette petite poudre blanche fait des miracles partout où elle passe et permet de nettoyer naturellement ton intérieur. C’est simple, tu vas presque pouvoir tout faire avec !
  • Nettoyer & récurer toutes les pièces et surfaces de la maison
  • Retirer les mauvaises odeurs
  • Éliminer les mauvaises herbes dans le jardin