Mon flan aux pommes rapide & facile pour pas prendre un gramme !

Un flan aux pommes léger, simple à faire et prêt en quelques minutes seulement. La recette parfaite quand t’as des pommes un peu ridées qui traînent dans un coin. Ou quand t’as envie d’un dessert maison mais que t’as ni le courage ni le temps de te la jouer meilleur pâtissier. Ouais, c’est un dessert parfait pour les feignasses. Sûrement pour ça que ces p’tits flans se retrouvent souvent au menu chez Blondie Maman.

flan aux pommes léger simple et rapide

Pour cette recette, utilise de préférence des pommes pas trop juteuses. Elles risqueraient de rendre trop d’eau à la cuisson. Cela ne changerait en rien le goût mais tu pourrais retrouver un peu d’eau dans le fond de ton flan.

Mon flan aux pommes je l’aime d’amour. Tu sais pourquoi ?

Car tu obtiens un flan aux pommes allégé, sans sucre ajouté à part un pauvre sachet de sucre vanillé pour 4 ramequins. Parfait pour terminer un gros repas sur une note sucrée sans prendre 3j à digérer.

Vielles pommes toutes ridées

Il est ultra rapide à faire. Le plus long c’est d’éplucher et de couper les pommes c’est pour te dire.

Il est simple à faire. Un flan tellement facile à réaliser que tes mômes peuvent s’en charger. Toi pendant ce temps, tu fais rien. Tu les regardes juste s’occuper du dessert et tu savoures ce moment tant qu’il dure.

Il se plie à toutes tes envies. T’as plus de pommes ? C’est ballot pour faire un flan aux pommes. Mais c’est pas grave ! Si t’as des poires c’est tout aussi bon (elles rendront simplement plus de jus).

Le lait ? Perso, j’utilise soit de l’écrémé pour diminuer l’apport calorique et faire des flans allégés soit du lait d’amande selon ce que j’ai/besoin de terminer dans le frigo. Chez toi, fais avec ce que t’as en stock. Idem pour la crème. 4%, 12%, 30% de matières grasses…. On s’en fiche complet !  Enfin, tu peux pimper ton flan selon tes envies. T’as envie d’ajouter des pépites de chocolat, de la cannelle, de la fleur d’oranger, de la vanille…. Personne ne te jugera alors écoute ton estomac. Lui sait ce qui est bon pour toi.

La recette du flan aux pommes spécial feignasse

Question matos : rien de spécial. Un bol et un fouet pour faire le mélange et des ramequins ou cocottes pour faire cuire tes flans. On s’arrête là.

Question ingrédients, du basique et du simple à retenir. 2 pommes (ou 4 si ce sont des riquiqui pommes) et 2 œufs + un tant pour tant de crème liquide et de lait. En option, un sachet de sucre vanillé que je te recommande plus que fortement.

Déroulé de la recette :

  1. Épluche les pommes, retire le trognon et coupe les en fins morceaux. Dispose-les ensuite dans tes ramequins (ou cocottes. Fais avec ce que tu as chez toi).

  2. Mélange les œufs avec le lait et la crème liquide. Dans cette préparation liquide tu peux ajouter des arômes si tu le souhaites.
    Chez Blondie Maman, je les fais d’ordinaire simplement natures. Je les trouve parfait ainsi. Sinon, quand j’ai envie de faire des folies j’ajoute une pointe de cannelle. Ouais je sais, I’m wild.

  3. Tu recouvres les pommes de ce liquide et tu enfournes pour 25 minutes.

  4. Deux minutes avant la fin, tu ouvres le four et tu partages le sachet de sucre vanillé sur chaque flan aux pommes. Le sucre va légèrement caramélisé au dessus et rester craquant à la dégustation.

  5. Laisse refroidir tes flans à température ambiante. Une fois bien froids, direction le frigo pour quelques heures. Ces flans révèlent tous leurs secrets après ce passage au froid. Si tu les manges juste après la sortie du four tu seras sacrément déçue.

La pomme après cuisson est fondante tout en gardant un peu de mâche. L’appareil à flan est discret, ultra frais et n’est là que pour enrober les pommes. C’est un flan bête comme chou qui plaît aussi bien aux mômes pour son côté “douceur” qu’à toi qui fait (un minimum) gaffe à ta ligne.

Flan aux pommes léger

Des flans rapides et simples à faire et customisables à l'envie !
Temps de préparation5 min
Temps de cuisson25 min
Temps total30 min
Type de plat: Dessert
Cuisine: Française
Keyword: fruits, healthy
Portions: 4 personnes

Ingrédients

  • 2 grosses pommes ou 4 petites
  • 2 oeufs
  • 100 ml de lait écrémé, amande, 1/2 écrémé…
  • 100 g de crème liquide
  • 1 sachet de sucre vanilllé optionnel

Instructions

  • Préchauffer le four a 180°C.
  • Éplucher les pommes, les couper en 4 puis en petits et fins morceaux.
    Partager dans 4 ramequins ou cocottes allant au four.
  • Dans un bol ou saladier, mélanger les œufs, la crème et le lait.
    Puis verser ce mélange sur les pommes.
  • Enfourner pendant 25 minutes.
    A 2 minutes de la fin, ouvrir le four et verser le sucre vanillé sur chaque flan aux pommes.
  • Laisser refroidir à température ambiante puis quelques heures au frigo.

Notes

Possibilité de remplacer les pommes par des poires & d’ajouter des arômes ou encore des pépites de chocolat. 
 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Noter la recette