Pitch maison, ma version des petites brioches de potch

Si t’as grandi dans les 90’s, t’as forcément la réf glissée dans le titre. Sinon, désolée pour toi mais t’as loupé une sacrée époque 😀
Les « Pitch » ? Tout le monde connaît. Des petites brioches emballées individuellement et fourrées (notamment) au chocolat. Ma Bouclette en était complètement gaga toute petite et le placard à goûter en contenait systématiquement. En passant au goûter 100% Maison, y a bien fallu trouver moyen d’en faire pour éviter une révolution façon « Guerre des Boutons« . C’est d’ailleurs cette recette qui a été mise en avant dans le reportage 66 Minutes sur M6 sur « l’Heure du Goûter » diffusé récemment où avec ma Bouclette nous étions invitées à présenter notre version du goûter.

Mes Pitch lors du reportage sur M6

Pour la recette, rien de compliqué comme toujours sur Blondie ! Il te faut simplement un peu de temps devant toi pour le temps de pousse vu qu’il s’agit d’une pâte levée. Côté ingrédients, idem. Que des choses qu’on trouve très facilement au supermarché du coin. T’es prêt(e) ? Alors, on y go !

Le matos nécessaire

  • Un robot. Si t’en as un à dispo, c’est le top car pas besoin de risquer une tendinite. Si tu n’en as pas, tu peux très bien faire ta séance muscu en pétrissant à la main.
  • Un coupe pâte pour diviser la pâte en plusieurs Pitch. Idem, si tu n’as pas il te suffit d’un bon couteau pour faire le job.
  • Un pinceau alimentaire pour venir dorer tes p’tites brioches maison avant de les enfourner. Là, y a pas d’alternative à disposition. Sorry !

Préparer des Pitch maison pas à pas

  1. Tu prépares la pâte à briochettes dans la cuve de ton robot avec l’embout pétrin puis tu la laisses reposer tranquillou dans un endroit tiède pour la 1e pousse. (Chez Blondie, le four ne faisant pas étuve, c’est système D : poser en équilibre plus que moyen sur le radiateur de la cuisine.)
  2. Au bout de 1h30 environ, tu dégazes la pâte et la découpes en 10 brioches.
  3. Tu fourres tes Pitch de pâte à tartiner puis tu soudes bien les bords pour éviter que le chocolat ne se fasse la malle pendant la cuisson. Je t’explique comment faire juste en dessous 😉
  4. Tu les laisses reposer sous un torchon humide pour que la pâte ne se dessèche pas.
  5. Tu enfournes.

Comment fourrer les brioches Pitch de chocolat correctement ?

C’est un peu l’étape clé je vais pas te mentir. La 1e fois que j’en ai fait, quelques uns étaient mal soudés et la pâte à tartiner s’était écoulée sur la plaque de four. Rien de bien grave en soi, juste tu perds du chocolat pour ta brioche et ça, c’est sacrilège ! :p

Comment bien fermer les bords des brioches Pitch
Bien pincer les bords pour éviter les fuites

Pour réussir une super brioche Pitch, tu prends chaque pâton dans ta paume de main. Tu formes un arrondi avec ta paume et écrases ton pâton de manière à ce qu’il se creuse et épouse la forme de ta paume.
Attention, ton pâton doit être suffisamment « grand » pour venir accueillir la pâte à tartiner tout en te laissant suffisamment de bords pour venir refermer le Pitch. C’est un équilibre à trouver. Si ton pâton est trop petit, tu ne pourras quasi rien mettre comme chocolat et/ou tu n’arriveras pas à le refermer correctement. S’il est trop grand, ta pâte risque de se craquer.

Ensuite, tu viens mettre ta (grosse) cuillère à café de pâte à tartiner dedans puis tu rabats la pâte sur elle-même et refermes convenablement ton pâton en venant pincer les bords.

Bref, tu vas peut-être foirer au début mais après une ou deux tentatives tu vas gérer comme une cheffe !

Astuces de Blondie Maman

Pour conserver tes brioches Pitch, tout dépend du niveau de gloutonnerie de ta p’tite famille !
Tu peux simplement les mettre dans une boîte métallique hermétique et les conserver à température ambiante. Si tu veux stocker, ils survivent très bien à la congélation ! Pratique pour voir venir et en avoir toujours sous le coude.
Malgré tout, tes Pitch commencent à sécher et tu veux retrouver le super moelleux des débuts ? Te suffit de passer ta briochette 10 petites secondes au micro-ondes.

Pitch maison
Imprimer la recette
5 from 2 votes

Pitch 100% maison

Des petites brioches à la pâte à tartiner parfaites pour l'heure du goûter !
Temps de préparation30 min
Temps de cuisson20 min
Temps de repos2 h
Temps total2 h 50 min
Type de plat: Goûter
Cuisine: Française
Keyword: boulange, choco-addict, economique
Portions: 10 brioches

Ingrédients

  • 350 g de farine (T55 ou 45 idéalement)
  • 1 sachet de levure de boulanger déshydratée (ou 15g de levure fraîche)
  • 40 g de sucre en poudre
  • 20 cl de lait (idéalement entier) (fonctionne aussi avec du lait 1/2 écrémé ou d'amande)
  • 1/2 c. à café de sel
  • 45 g de beurre doux
  • 10 c. à café de pâte à tartiner de ton choix
  • 1 oeuf (pour dorer) (possible de le remplacer par du lait)

Instructions

Préparer la pâte à briochettes

  • Dans la cuve du robot, mettre dans cet ordre : la farine, le sucre et le sel. Creuser un puits et y mettre la levure et le lait tiède (30s au micro-ondes).
    Avec l'embout pétrin, pétrir la pâte quelques minutes à vitesse 2-3 jusqu'à l'obtention d'une pâte homogène et souple.
  • Ensuite, ajouter le beurre coupé en morceaux bien froid.
    Pétrir environ 5 à 10 minutes à vitesse 2 ou 3 max. La pâte doit être parfaitement homogène et se détacher légèrement du bord du robot.
    Filmer le bol et laisser lever la pâte dans un endroit tiède environ 1h30. Elle doit doubler de volume.
    pâte à briochettes Pitch

Former les brioches Pitch

  • Après cette 1e pousse, dégazer la pâte pour faire sortir l'air en appuyant dessus avec le poing.
    Sur un plan de travail légèrement fariné, découper 10 pâtons de poids identiques.
  • Dans la paume de la main, aplanir chaque pâton afin de lui donner une forme légèrement ovale.
  • Ajouter une bonne cuillère à café de pâte à tartiner au centre.
  • Refermer le pâton en soudant convenablement les bords pour éviter les fuites.
  • Déposer les brioches Pitch sur une plaque de cuisson recouverte de papier sulfurisé. Laisser poser les brioches Pitch sous un torchon humide une 1/2h. Pendant ce temps, préchauffer le four à 180°c en chaleur tournante.

Cuisson des brioches Pitch

  • Juste avant d'enfourner, badigeonner avec un œuf battu chaque brioche sans appuyer pour ne pas faire retomber la pâte. (Possible de remplacer l'œuf par du lait mais la dorure sera moins belle).
  • Cuire 20 minutes.
    Au sortir du four, faire refroidir de suite les brioches Pitch sur une grille froide pour stopper la cuisson.

Notes

A conserver à température ambiante dans une boîte hermétique. Si la brioche est un peu sèche, la passer 10 sec au micro-ondes juste avant dégustation pour qu’elle retrouve tout son moelleux. 

3 réflexions sur “Pitch maison, ma version des petites brioches de potch”

  1. 5 stars
    À la suite du reportage sur vos goûters maison, j’ai testé votre recette et elle est super ! Mon conjoint et moi sommes conquis ! Merci à vous 😊 et bientôt j’en testerai d’autres ! Je garde votre blog dans mes favoris ! Bonne journée

    1. Merci Chloé !!! ça fait super plaisir à lire de bon matin et ravie de savoir que ton mari et toi-même vous êtes régalés 😉
      A très vite

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Noter la recette