Ma recette de Pain Naan : say cheese !

Qui est accro aux cheese naans par ici ? Raise your hand! Dans la Blondie Family, on est tellement addict que j’envisage de nous envoyer en rehab’. Rien à voir avec le pain maison que je fais d’ordinaire en tant que bonne franchouillarde. Aujourd’hui, on voyage et on part au pays des Maharajas.

Le Cheese Naan c’est ce pain indien que tu t’éclates à manger avec les doigts en le déchirant bout par bout. Et puis, y a ce goût de fromage tout fondant et fondu dedans totalement régressif qui te ramène directos en enfance. Oui, je vois déjà tes yeux qui pétillent d’envie.

Recette de Cheese Naan maison

Les cheese Naans c’est LA recette que je dégaine au moins 1 fois par mois. Le vendredi ou le samedi soir, quand on a rien de prévu, on aime bien se faire un apéro dinatoire à la maison. Tranquillou posés dans le canapé, chacun avec son verre et une table recouverte de victuailles pour faire plaisir à tout le monde. A côté de mes pois chiche grillés et épicés tu retrouves souvent une recette de boulange comme ces Cheese Naans. Evidemment, c’est aussi l’incontournable de nos soirées indiennes. Pour accompagner un dahl de lentilles corail ou encore un poulet curry rien de tel que des Naans au fromage !

La recette ? Rien de bien compliqué comme toujours. Tellement simple que, comme tu pourras le voir sur les photos, ma Bouclette de 7 ans s’en charge très bien. Moi, je n’ai plus qu’à gérer la cuisson. Ouais, c’est royal.

Faut juste que tu anticipes un poil pour faire la recette vu que la pâte à naan doit reposer au moins une petite heure tranquillou.  

Y a besoin de quoi pour faire ta recette de cheese naan ?

  • de la farine T55 – idéalement. Si t’as de la T65 ou T45 ça peut le faire également.
  • de la levure boulangère – utilise celle que tu as. Fraîche, sèche, instantanée, it’s up to you. Perso, j’utilise de la levure de boulanger instantanée pour son côté hyper pratique.
  • un yaourt nature
  • de l’eau
  • de l’huile d’olive
  • du sucre et du sel
  • du fromage du “Bovidé qui rigole” ou des Kiri.

J’ai pas de yaourt nature, comment je fais ?

Tu peux tout à fait faire des cheese naans sans yaourt en le remplaçant par exemple par un fromage blanc ou encore un yaourt à la grec.

Il m’arrive parfois d’être en rade de yaourt et j’ai déjà remplacé – avec succès – par un pot de fromage blanc classique et même par du fromage blanc 0%. Les Naans sont simplement un poil moins moelleux mais franchement who cares?

J’ai même vu des gens remplacer le yaourt par de la crème fraîche épaisse. Pourquoi pas j’ai envie de te dire. J’ai encore jamais fait mais ça doit se tenter sans trop de difficultés. Evidemment, peu importe par quoi tu remplaces, ne t’attends pas au même résultat qu’avec un yaourt nature. Mais, disons qu’au moins tu as des alternatives.

Les étapes de la recette de cheese naan

Pain indien cheese naan
  1. Tu pétris tous les ingrédients ensemble pendant quelques minutes. A la main ou au robot c’est toi qui voit. Mais je te conseille vivement le robot cette fois-ci. Vu que la pâte est très collante, la travailler à la main c’est vraiment pas le pied. Parole de Blondie. Le robot fait hyper bien le job. Le but est que la pâte n’accroche plus sur les parois du bol.

  2. Tu laisses poser dans un endroit tiède pendant 1h environ jusqu’à ce que la pâte double. Sur un radiateur, au soleil derrière une fenêtre, sur ta box internet… Choisis ton puits de chaleur. Comme toujours, le temps de 1h est purement indicatif. Selon la température chez toi, ta pâte peut être prête en 1h comme en 1h30. A toi de surveiller ta pâte.

  3. Sur ton plan de travail fariné, tu dégazes la pâte et la divises en 8. Tu aplatis chaque pâton assez finement avec un rouleau à pâtisserie de façon arrondie, tu poses ton frometon et replies le naan en deux. Soude bien les bords au risque de voir ton cheese naan s’ouvrir à la cuisson et ton fromage se barrer.

  4. Dans une poêle bien chaude et légèrement huilée, fais revenir chaque naan quelques minutes de chaque côté. Pour la cuisson, attention à ne pas mettre sur feu vif. Tes pains indiens risqueraient de colorer trop rapidement et de cramer.

Ma pâte à cheese naan est ultra collante. Help me Blondie !

Ne t’inquiètes pas jeune padawan c’est normal. Entre le yaourt, l’eau et l’huile d’olive, ta pâte est plutôt bien hydratée d’où sa texture collante. La premières fois que j’ai fait des naans, c’était tellement la galère que j’en avais attrapé des suées ! Les fois suivantes, j’ai donc fait des changement dans la recette. J’ai essayé de remplacer l’huile d’olive par du beurre mais ça ne m’a pas du tout convaincu. Et puis, c’est un peu sacrilège d’utiliser du beurre au lieu d’huile dans une recette indienne, non ? J’ai également testé en diminuant la quantité d’huile en passant de 4 CAS à 3. C’était effectivement moins collant et plus facile à travailler. Par contre, mes cheese naans étaient un peu trop secs à mon goût et moins légers.

Après plusieurs essais j’ai trouvé la combinaison gagnante validée par toute la Blondie Family.

1 yaourt nature – 4 c. à soupe d’huile d’olive – 15cl d’eau tiède pour 350g de farine T55.

Pour pouvoir bien la travailler il suffit de bien fariner son plan de travail ainsi que ses mains. Bon, par contre tu fais pas comme ma Bouclette qui me vide presque la moitié d’un paquet de farine sur la table. C’est pas la peine d’en foutre 3 kilos non plus. Mais il en faut suffisamment pour que tes pâtons ne collent ni à la table ni à ton rouleau à pâtisserie.

Tes cheese naans se mangent tièdes donc direct après la cuisson. Oui, tu peux les réchauffer rapidement au micro-ondes si besoin.

Astuces de Blondie Maman

Pour les ultra gourmands, je recommande de doubler la quantité de fromage en mettant non pas une, mais 2 Vache qui rit !

Cheese Naan maison

Le pain maison idéal pour tes soirées indiennes ou pour pimper l'apéro !
Temps de préparation10 min
Temps de repos1 h
Type de plat: Accompagnement, Plat principal
Cuisine: Indienne
Keyword: boulange, pain
Portions: 8 cheese naans

Ingrédients

  • 350 g de farine T55
  • 1/2 c. à café de levure de boulanger instantanée
  • 4 c. à soupe d'huile d'olive
  • 1 yaourt nature
  • 15 cl d'eau tiède
  • 1 c. à café de sel
  • 1 c. à café de sucre
  • 8 portions de fromage Kiri ou Vache qui rit (ou le double pour 2 fromages/naan)

Instructions

  • Dans le bol du robot, ajouter la farine, le sel, le sucre, la levure et le yaourt.
    Mélanger puis ajouter 15cl d'eau tiède et l'huile d'olive.
    Pétrir 3 minutes à vitesse 1 puis monter à vitesse 2. La pâte doit être bien lisse et ne plus coller aux parois du bol.
  • Couvrir le bol et laisser lever dans un endroit tiède pendant 1h. La pâte doit doubler.
  • Sur un plan de travail fariné, dégazer la pâte puis couper 8 pâtons à l'aide d'un coupe-pâte.
  • Avec un rouleau à pâtisserie, aplatir finement chaque pâton en formant un cercle.
    Placer un fromage sur l'un des côtés puis plier la pâte en deux en la repliant sur elle-même.
    Bien souder les bords.
  • Faire chauffer une poêle avec un filet d'huile d'olive.
    Faire revenir les naans quelques minutes de chaque côté à feu doux.

Notes

Possibilité de ne pas ajouter de fromage et de les manger nature. 
En rade de yaourt nature ? Tu peux remplacer par un fromage blanc ou par un yaourt à la grec. 
S’il t’en reste (really?), les conserver au frigo dans du papier aluminium ou une boîte hermétique. 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Noter la recette