Savon de Marseille : ton indispensable naturel & écologique

Biodégradable, écologique, économique, le savon de Marseille est un produit naturel ancestral qui fait un retour en force dans nos vies ! Aussi bon pour toi que pour la planète, c’est LE produit multi-usages à avoir absolument chez toi pour une maison écologique et naturelle. A mettre en bonne place dans tes placards à côté de son pote le bicarbonate de soude.

Pour l’entretien de ta maison ou tes soins cosmétiques, ton savon de Marseille, c’est simple, tu ne pourras plus t’en passer !

Le savon de Marseille multi-usages

De l’importance de choisir un authentique savon de Marseille

“Non mais c’est quoi ce bordel Blondie ? Tu veux dire qu’il y a du vrai et du faux savon de Marseille ?

Et ouais… Malheureusement, derrière le nom « savon de Marseille » se cache aussi bien des p’tites merveilles que des produits bien pourris. Le souci, c’est que la grande majorité des savons de Marseille que t’achètes bah c’est pas des vrais au sens strict du terme. Ils n’ont de savon que le nom et si tu crois qu’ils sont fabriqués de façon artisanale dans la cité Phocéenne, autant te dire que tu te mets le doigt dans l’œil !

Pourquoi alors ces ersatz de savons ont-ils le droit de s’appeler “savon de Marseille” ?

Tout simplement car, malheureusement, “Savon de Marseille” n’est pas une appellation d’origine protégée. Les marques et grands groupes peuvent donc faire un peu ce qu’ils veulent et surtout, te vendre ce qu’ils veulent ! Si tu vas dans la grande surface près de chez toi, le savon de Marseille que tu vas trouver n’en est probablement pas et qui plus est, il y a 95% de chance qu’ils soit fabriqué à l’étranger ! Sympa hein comme pub mensongère ?

Comment reconnaître le vrai savon de Marseille ?

Le véritable savon de Marseille c’est ça.

Un gros bloc de savon au format carré, fabriqué selon des critères et un procédé bien précis, garants d’une haute qualité.

La composition d’un authentique savon de Marseille

Seuls 4 ingrédients entrent dans la composition du véritable savon de Marseille. 

Pas 5.

Pas 6.

Juste 4.

Des huiles végétales, de la soude pour la saponification, de l’eau, du sel de mer. Point barre.

  • Un savon composé d’huiles végétales  

C’est le premier point important. Le vrai savon de Marseille doit contenir au minimum 72% d’huile végétale. Pour le savoir, c’est simple, c’est écrit en gros dessus ! La mention « Extra pur 72% d’huile » est apposé sur chaque bloc de savon de Marseille pour garantir de sa haute qualité.

Aucune graisse animale, aucun additif, parfum, dérivé de pétrole ou conservateur, et encore moins des colorants – contrairement aux savons estampillés « Marseille » que tu retrouves au rayon savon en grande distribution qui ne sont que des produits dérivés.

savon de marseille

Les fabricants savonniers utilisent plusieurs huiles végétales dans leurs processus de fabrication :

  • de l’huile d’olive,
  • de l’huile de palme,
  • ou encore, de l’huile de coprah – un dérivé d’huile de coco.

Personnellement, je n’utilise que le savon de Marseille à l’huile d’olive notamment pour confectionner ma lessive maison. J’évite absolument celui contenant de l’huile de palme. Ayant rayé la pâte à Nut’ et autres produits industriels hyper transformés à cause de cela, c’est pas pour en récupérer dans mon savon. Les orang-outans me disent merci.

  • Une cuisson en chaudron

Le véritable savon de Marseille profite d’une cuisson en chaudron avec un procédé de saponification précis appelé le « procédé marseillais ». Cela ne s’invente pas.

  • Une origine géographique précise

Un authentique savon de Marseille doit obligatoirement être fabriqué dans le sud de la France. Là où le soleil brille, où les cigales chantent et la pétanque s’accompagne d’un verre de Pastaga.

Comme tu peux le voir, les critères qui permettent d’identifier le véritable savon de Marseille sont ultra stricts. Ce que fait que sur le marché il y a peu d’élus qui peuvent se targuer de fabriquer du VRAI savon de Marseille. Pour être certaine d’acheter un véritable savon de Marseille, fais confiance aux fabricants savonniers reconnus sur le marché comme Marius Fabre ou encore Le Fer à Cheval.

Chez Blondie, on utilise le savon de Marseille Marius Fabre – tout simplement car c’est celui que nous trouvons facilement près de chez nous – et on l’adore. Marius, je t’aime.

En résumé

On récapitule : pour reconnaître le vrai savon de Marseille on se fit à :

  • sa couleur et sa forme,
  • sa consistance,
  • sa composition,
  • sa bonne odeur caractéristique de savon de Marseille.

Que faire avec du savon de Marseille ?

Le savon de Marseille est un nettoyant et dégraissant naturel parfait pour l’entretien de la maison, du linge et de ta peau.

  • Se laver le corps et les cheveux
  • Laver le linge
  • Retirer les tâches
  • Faire la vaisselle
  • Laver le sol….

Se laver avec du savon de Marseille

Après tout, avant l’arrivée du gel douche, nos ancêtres se lavaient avec du savon non ?

se laver au savon de Marseille

Pour ta toilette quotidienne, tu peux utiliser le pain de savon directement tel quel. Tu trouves cela peu pratique ? Tu peux très bien confectionner ton gel douche maison. Pour cela il te faut diluer 50g de savon de Marseille coupé ou rapé dans 250 ml d’eau. Il te suffit ensuite de bien remuer le flacon avant chaque utilisation. Tu peux également utiliser le même procédé pour fabriquer ton savon liquide maison et remplir tes pousse-pousse dans les toilettes, la salle de bain ou la cuisine.

Attention cependant à ton type de peau et à sa façon de réagir. Les savonneries marseillaises recommandent leurs produits pour les peaux fragiles et eczémateuses (comme la mienne). Malheureusement, ma peau ne les supporte pas pour la toilette. Uniquement pour le lavage des mains, pas de problème. Mais l’ensemble du corps c’est pas pour moi. Ayant la peau extrêmement sèche depuis toujours, une fois lavée avec du savon de Marseille pur, ma peau a tendance à tirailler et je dois mettre 3 kilos de crème hydratante pour la rendre à nouveau souple. La raison ? C’est une question de PH.

Le savon de Marseille pur dispose d’un PH plus élevé que celui de la peau d’où cette possible sensation de tiraillement que l’on peut ressentir au sortir de la douche. Mais si ta peau le supporte, fonce !

Certaines personnes utilisent également le savon de Marseille comme shampoing. Pour cela, il suffit de se mouiller les cheveux puis de frotter le savon directement sur l’ensemble de la chevelure. Attention, si tu veux pas avoir l’impression d’avoir renversé une friteuse sur ta tête n’en mets pas beaucoup et surtout, rince abondamment et veille à bien tout retirer.

Laver son linge au savon de Marseille

C’est l’un des usages les plus connus du savon de Marseille. A chacun sa recette de lessive maison. Perso, dans la Blondie Family, nous utilisons la même recette depuis 2 ans et ça roule comme sur des roulettes !

  • 1L d’eau du robinet
  • 40g de savon de Marseille
  • 1 CAS de bicarbonate de soude

Et non, je n’utilise pas d’huiles essentielles dans ma lessive maison ! Pas besoin de ça.

Quel savon choisir pour faire sa lessive ?

Question très pertinente doudou ! Je te conseille de choisir un savon vert et non un blanc. Le savon de Marseille vert est le plus pur, celui à base d’huile d’olive reconnu pour ses nombreuses propriétés. Selon l’huile d’olive utilisée et la quantité employée, sa couleur peut varier. Tu peux avoir un vert classique voire un vert presque brun bien foncé.

Hypoallergénique, le savon de Marseille à l’huile d’olive convient à toutes les peaux, même les plus sensibles ! Tu as un bébé et tu demandes si tu peux faire ta lessive maison au savon de Marseille ? Je te dis 1 000% oui ! Pour la petite confidence, j’ai une peau eczémateuse et très sujette aux allergies (j’ai même réussi à faire une allergie à ma naissance à l’adoucissant avec lequel Blondie Mère avait nettoyé toute ma layette. Des plaques d’eczéma des pieds à la tête ! J’te raconte pas la tronche du bébé….). Depuis 2 ans que je fais ma lessive maison, je n’ai jamais fait une crise d’eczéma ou eu de poussées de boutons ou plaques qui gratouillent.

Retirer les tâches au savon de Marseille

Le savon de Marseille est un excellent détachant naturel – ultra efficace aussi bien sur les petites tâches du quotidien que sur les tâches rebelles. C’est pas pour rien si dans le temps les lavandières lavaient le linge uniquement avec du savon. Parfois, revenir aux bonnes vieilles méthodes ça fait pas de mal.

Pour retirer une tâche de chocolat ou encore de café, l’astuce est d’humidifier le tissu à l’eau froide et non à l’eau chaude ! (On a tendance à utiliser de l’eau chaude pensant qu’elle va permettre de dissoudre la tâche mais à l’inverse, elle va favoriser son incrustation). Ensuite, il suffit de frotter la tâche directement avec le cube de savon de Marseille puis de laisser poser afin que le savon agisse sur la tâche. Ensuite, direction le lave-linge !

Comment conserver son savon de Marseille ?

Savoir conserver son savon de Marseille est important sinon, c’est simple, il va rapidement fondre. Pour éviter cela, il est important que ton savon sèche entre deux utilisations.

Que tu l’emploies pour ta toilette ou faire ta vaisselle, conserve-le simplement sur un porte-savon. Grâce à ses rainures, l’air passera aussi bien au-dessus qu’en dessous et ton bloc de savon pourra sécher convenablement.

Astuces de Blondie Maman

Lorsque tu achètes ton savon de Marseille, laisse-le sécher plusieurs jours ! Plus ton bloc sera sec, moins il va s’user rapidement. Tu pourras donc le conserver plus longuement.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *