Muffins healthy banane chocolat

muffins vegan banane chocolat

Tu veux la vérité ? Cette recette je l’ai chipée sur Insta sur le profil de ce qu’on appelle une fit girl. Une recette de muffins sans oeufs ni beurre mais 100% plaisir tout de même.

Sur instagram, niveau recettes t’as du très bon et du très mauvais surtout dans le coin Fit et Healthy. Faut savoir faire le tri. J’te raconte pas le nombre de fois où j’ai voulu tester des recettes qui, sur photos, rendaient ultra canons, alors que chez moi, ça ressemblait à un gros rata.

Mais pour une fois, cette recette a vite rejoint mon ptit calepin dans la rubrique “recettes goûter healthy”.

Car c’est bien beau de faire des bons petits gâteaux tous les 2 jours mais tout ça, ne m’aide pas pour bosser mon Summer Body. Et comme il est hors de question de me priver de petits plaisirs sucrés chaque jour, j’opte pour ce type de recettes avec 0 culpabilité !

Le muffin chocolat pour les vegans

Pourquoi cette recette est l’une de mes chouchoutes ? Car comme j’le disais en intro, elle ne contient ni beurre ni oeufs. Et ça ma bichette c’est royal !

Chez Blondie Maman la consommation d’oeufs j’te raconte pas ! Entre les tartes, les quiches, les gâteaux, bowlcakes, viennoiseries, brioches &cie… ça défile !!! Donc si je peux faire une recette sans oeufs Count me in !  

Et le beurre, si je peux l’éviter dans mon p’tit goûter je dis pas non. En le retirant, tu baisses quand même sacrément le nombre de calories d’une recette et tu transformes ces ptites douceurs en muffins vegan. La fausse végétarienne en moi est ravie.

Y a quoi dans ta recette Blondie ?

muffins vegan

 Que du bon ma bichette ! En plus, ces muffins banane chocolat se préparent en 2 tours de main. Tu claques tous les ingrédients dans un saladier ou cul de poule, tu mélanges et basta, cia bonsoir.

Pas de blancs à monter en neige (pas non, y a pas d’oeufs Da !), pas de mélanges au préalable et même pas besoin de matos de pro à la Michalak. Une pauvre fourchette et une cuillère suffisent. Le truc bête comme chou.

Niveau de feignasse ultime !

Bon par contre, si t’aimes pas la banane ça risque d’être compliqué. Puisque c’est l’ingrédient de base. Celui qui va apporter de la fondance à tes muffins healthy, les rendre ultra gourmands et sucrés naturellement.

D’ailleurs évite d’utiliser des bananes juste mûres. Celles-là gardent-les pour les manger comme ça. Par contre, si tes bananes commencent à tirer la tronche fonce ! Ici, dès que mes bananes sont trop noires dans la corbeille de fruits et semblent presque imbouffables, hop ! les p’tits muffins ! Recette #antigaspi ? J’applaudis !

Côté ingrédients, ça va pas chercher loin. Des classiques que t’as sûrement dans tes placards.

Pour la base on part sur un threesome qui a fait ses preuves depuis longtemps niveau plaisir procuré. En cuisine, c’est fortement conseillé. Et le gang-bang banane-choco-coco, c’est l’un des plus doués.

Donc on a des bananes, des pépites de chocolat et de l’huile de coco. Déjà là, on est pas mal.

De la levure chimique ou du bicarbonate alimentaire pour que ça gonfle tranquille.

De la farine. La recette de base utilise de la farine blanche classique genre de la T55. Tu peux évidemment faire de même. Mais at Blondie’s on évite au max. Tant que possible, je mise sur des farines plus complètes pour profiter des nombreux nutriments du blé et éviter les farines raffinées connues pour être mauvaises pour la santé. Donc ici, j’ai remplacé par une farine semi-complète T110 – parfois même par de la T150 (selon mes stocks du moment).

Du lait – celui de ton choix. Moi pour rester sur des muffins vegans j’opte pour du lait d’amande ou du lait de coco. Evidemment, si t’as pas tu peux utiliser ton demi-écrémé ou écrémé habituel.

Ça c’est pour la base. Ensuite, tu peux ajouter tout ce qui te fait envie. Par ici j’ajoute de l’arôme de vanille pour adoucir le goût de la banane bien mûre qui peut être un peu fort en bouche. Et également, j’apporte une p’tite touche de croquant avec des oléagineux. Amandes et/ou noisettes feront des merveilles. En plus, c’est hypra bon pour la santé.

Avec cette recette, j’ai de quoi confectionner 6 muffins healthy. De quoi tenir quelques jours tranquillou.

Pour la conservation, on fait simple. On évite le frigo et on les conserve simplement dans une boîte en fer à température ambiante. De toute façon, ils ne feront pas long feu !

muffins healthy banane chocolat
Imprimer la recette
3 de 1 vote

Muffins healthy banane chocolat

Une recette de muffins healthy sans beurre et sans oeufs !
Temps de préparation5 min
Temps de cuisson25 min
Temps total30 min
Type de plat: Goûter, Petit déjeuner
Keyword: fruits, healthy, vegan
Portions: 6

Ingrédients

  • 2 bananes bien mûres
  • 125 g de farine T110
  • 30 ml de lait végétal ou 1/2 écrémé
  • 30 g de sucre blond ou roux
  • 1 c. à soupe d'huile de coco
  • 1 sachet de sucre vanillé
  • 1 c. à café de bicarbonate alimentaire
  • Pépites de chocolat à doser selon l’envie
  • Des amandes et noisettes optionnel

Instructions

  • Ecraser les bananes mures à la fourchette
  • Ajouter tous les ingrédients et bien mélanger
  • Verser dans un moule à muffins idéalement en silicone
  • Ajouter sur le dessus les amandes et/ou noisettes
  • Cuisson à 180° pendant 25 minutes

Notes

A la sortie du four, laisser refroidir sur une grille.
Puis à conserver dans une boîte hermétique à température ambiante.

4 réflexions sur “Muffins healthy banane chocolat”

    1. Super ! Ravie que ma recette t’ai inspiré pour créer ta propre version. C’est ça aussi la cuisine, réinventer à sa sauce ce qui nous donne envie 😉

  1. 3 stars
    Mes muffins n’ont pas du tout monté.. snif
    Ça peut être dû au fait que je n’ai pas mis le bicarbonate ?
    Sinon le goût est bon 🙂

    1. Ah bah oui sans bicarbonate ça ne peut pas monter !! Le bicarbonate dans la recette vient remplacer la levure chimique traditionnelle. Si vous n’ajoutez pas d’agent actif, faut pas s’attendre à un miracle 😀

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Noter la recette