Lessive maison : SOS mon linge sent mauvais !

T’as testé la lessive maison mais manque de bol, ton linge sent le boucané ? N’abandonne pas ! On n’incrimine pas sa lessive maison sans preuve et sans avoir fait le tour des différents suspects.

Alors fais comme moi, enfile ta casquette de détective et en route mon Cher Watson ! Voyons ensemble les différents problèmes possibles et évidemment, trouvons des solutions pour des vêtements propres et sans mauvaises odeurs.

lessive maison

L’enquête du linge qui pue – une nouvelle aventure pour Sherlock Holmes !

Pourquoi mon linge sent mauvais avec une lessive maison ?

Cette question je l’ai pas inventée c’est Blondie Mère qui me l’a posée y a quelques mois. Après l’avoir travaillé au corps pendant des semaines voire des mois pour faire sa lessive maison elle avait ENFIN passé le cap ! Avant de s’y mettre elle m’avait sorti toutes les excuses habituelles des réfractaires au changement :

“Je sais pas comment faire”
“j’ai pas le temps pour l’instant”
“je m’y mettrai quand je serai en retraite” (bah oui les dimanches aprèm devant Stéphane Plaza ça occupe….)
“ et t’es sure que mon linge va être propre sans ma lessive ?” Sachant que Blondie Mère utilise depuis des années une lessive achetée en grandes surfaces à base de…. Savon de Marseille.

Ouais, même mon pote Ryan est soûlé parfois par la Blondie Mère…

Elle a tout de même franchi le pas et au bout de 15j d’essais elle m’appelle :
“Bon Blondie j’abandonne ! J’ai essayé mais ça va pas. J’ai des tâches sur le linge à la sortie de la machine, il sent bizarre et même ma lessive maison a une odeur chelou dans la bouteille”….

Bizarre, bizarre.

Premier point pour commencer : les mauvaises odeurs peuvent provenir du linge en lui-même.
Chaussettes, sous-vêtements, vêtements de sport…. Bah tout ça, ça ne sent pas la rose.
Est-il besoin de rappeler que le premier bon geste est d’adapter la température de lavage au linge à laver et à son état  ?
Si tu laves tes t-shirts parfumés à la transpiration et autres chaussettes à 30°, à moins de mettre 20L de lessive, les mauvaises odeurs ne vont pas disparaître par magie.

Mais il arrive aussi que le linge sente mauvais à la sortie de la machine. Odeur de moisi, d’humidité ou encore de renfermé ? Le problème vient probablement de ta machine à laver. Et oui !
Résidus de lessive, fibres textiles et autres saletés peuvent s’accumuler dans le tambour et le filtre du lave linge qui finit alors par s’encrasser. Donc avant d’accuser de tous les maux ta pauvre recette de lessive maison, veille à ce que ta machine soit désinfectée/nettoyée comme il se doit.

Les bons gestes à adopter pour un linge propre et qui sent bon

L’entretien du lave-linge

linge sent mauvais

Une fois par mois, retire le filtre de ta machine à laver et veille à ce qu’il soit propre. Pense aussi à nettoyer la vitre du tambour, le bac à lessive ainsi que les joints, bref tous les endroits où la saleté peut s’accumuler. Pour cela, tu peux utiliser un chiffon imbibé de vinaigre blanc – ce produit 100% naturel fera des miracles !
Il est également important de décrasser ta machine de façon régulière. Pour cela, fais-la tourner à vide à 90° avec 500ml de vinaigre blanc. Si possible fais-le chaque mois. Si t’oublies, c’est pas dramatique mais essaies tout de même de le faire tous les trimestres. Cela permettra d’assainir et de désinfecter ton lave linge. En plus, vu que le vinaigre blanc est un anticalcaire naturel, il va par la même occaz détartrer ta machine de fond en comble.
Combot ultime !

Les habitudes à prendre au quotidien

Entre deux lessives, il est important de laisser le hublot de la machine à laver ouvert – ou entrouvert si ton lave linge est dans une pièce de vie. Il serait dommage que tu te fasses un mollet. Si le hublot est fermé, le tambour ne pourra pas sécher convenablement. Les bactéries et les odeurs s’en donneraient alors à cœur joie !

Si t’utilises le bac à lessive, même principe. Il faut lui laisser le temps de sécher quelques heures. Si tu remarques des résidus de lessive ou d’adoucissant, retire-les.
Comme tu le vois au final, ce n’est que du bon sens. En suivant ces quelques conseils, tout devrait marcher comme sur des roulettes.

Retirer les mauvaises odeurs de façon naturelle

Pour nettoyer convenablement le linge et retirer les mauvaises odeurs, l’arme secrète est le bicarbonate de soude !

Le bicarbonate de soude a la caractéristique d’absorber les mauvaises odeurs même les plus tenaces sur les vêtements.

Pour un linge propre et qui sent bon, deux solutions s’offrent à toi.

1. Au quotidien, directement dans le lave-linge

bicarbonate de soude

A chaque machine, je te recommande d’ajouter directement dans la cuve du lave linge l’équivalent de 2 CAS de bicarbonate de soude. Il viendra renforcer l’action de ta lessive maison et supprimera tâches et odeurs.

Tes vêtements sentent vraiment mauvais ? Tu as du mal à te débarrasser des odeurs de transpiration notamment sur les t-shirts ? On est d’accord qu’il n’y a vraiment rien de pire ! Je suis d’ailleurs fréquemment confronté à ce souci avec les t-shirts de Barbotte (merci l’été et les fortes chaleurs…). Alors pour une action renforcée, on sort les grands moyens et on dégaine le bazooka !

2. Faire tremper le linge avant le lavage

Truc de dingue hein ? Avec cette astuce, je viens de révolutionner le monde du lavage 🙂

Avant de lancer ta machine, fais tremper le linge-qui-sent-pas-bon au moins une heure ou deux dans un grand volume d’eau chaude. Évier, seau, bassine… Choisis ton contenant. Pour pas te prendre le chou, mets à tremper le soir et laisse agir la nuit entière. Le lendemain matin, te reste plus qu’à rincer rapidos presto avant de lancer ton programme de lavage. Tu m’en diras des nouvelles !

Malgré tout ça t’as un problème ? Pose un com’ ! On enquêtera ensemble pour te trouver une solution sur-mesure.

23 réflexions sur “Lessive maison : SOS mon linge sent mauvais !”

  1. Bonjour,

    ça fait un peu plus de 6 mois qu’on utilise de la lessive maison (copeaux de savon de marseille, bicarbonate, percarbonate pour le blanc et cristaux de soude).
    Tout va bien pour les lessives à 60 par contre sur les lessives à 40 je n’arrive pas à récupérer les tâches sur les tshirts des enfants. Est-ce qu’il faut que je mette plus de bicarbonate ? (je mets 1 CS pour 1 Litre de lessive). Ou alors il faut faire tremper tous les vêtements tâchés avant (c’est quand même une logistique avec 5 personnes à la maison).

    1. arghhh les tâches….
      Le « souci » de la lessive maison avec des produits 100% naturels, c’est l’absence de produits chimiques bien corrosifs qui retirent les tâches (et abîment les fringues par la même occaz). Perso, à chaque machine j’ajoute une dose de bicarbonate de soude en +. Le mieux étant tout de même de prétraiter les tâches en amont. Pas forcément besoin de faire tremper (long et hyper fastidieux au quotidien), mais simplement frotter avec du savon de marseille ou au fiel de boeuf sur les tâches tenaces. Rapide, simple et radical 😉

  2. J’ai des soucis d’odeur de transpi sur les vêtements (que je lave à 40°C), avec ma lessive maison (savon noir, bicarbonate de soude, cristaux de soude) malgré un bouchon de vinaigre que j’ajoute dans le bac de rinçage.
    Pas question que je fasse tremper mon linge quotidien : faire ma lessive maison n’est pas sensé me pousser à me compliquer la vie avec les lessives.
    Rajouter encore plus de bicarbonate ? Je peux essayer effectivement.

    1. Ah je connais malheureusement ce problème avec les tshirs de mon barbu…. Le bouchon de vinaigre n’y fera rien. Il vient surtout pour adoucir l’eau et remplacer l’adoucissant. Pour les odeurs de transpi, si vous voulez pas faire trempette 30 min avant de lancer la machine, vous pouvez légèrement humidifier les dessous des bras des vêtements et saupoudrer directement de bicarbonate. ça peut peut-être fonctionner. Si ça fonctionne, revenez le dire ! 😀

  3. Bonjour,
    Mon souci avec ma lessive maison c’est que j’ai la sensation que mes vêtements sont poisseux avec : les draps, les t shirts bref tout et ça fait 4 ans que je la fais moi même mais je suis à deux doigts d abandonner……faut il que je lave à plus haute température (je lave souvent à 40°). Puis j’avoue que frotter toutes les taches ou laissr temper ça commence aussi à m enquiquiner légèrement !!! Merci
    😁

    1. Ohlala mais c’est l’angoisse totale ça !!! 😮 Je comprends parfaitement ton désarroi… Pour le côté « poisseux », c’est vraiment très étrange comme situation. Je fonctionnerai personnellement par étape pour tenter de résoudre le problème :
      1. Nettoyage à fond de la machine à vide à 90° avec vinaigre blanc et bicarbonate de soude. ça permettra de retirer les dépôts de savon de Marseille dans la machine qui peuvent venir comme « graisser » l’ensemble.
      2. Les « à côtés ». Est-ce qu’en plus de ta lessive maison tu utilises autre chose ? Si tu utilises encore un adoucissant industriel, je l’arrêterai et remplacerai par du vinaigre blanc qui fait office d’adoucissant en retirant le calcaire qui se dépose sur les vêtements.
      3. Pour les vêtements qui le permettent et les draps, tu peux monter à 60° sans problème, c’est fait pour !
      4. Si vraiment rien ne fonctionne et que tu as un doute, je ferai un simple comparatif en faisant une machine avec de la lessive du supermarché (en demandant aux voisins de dépanner d’une dose ;)) pour voir si le souci vient vraiment de ta lessive maison.
      N’hésite pas à venir me dire le résultat de tes investigations et j’espère que tu n’abandonneras pas ! 😀

  4. Bonjour,
    Pour les odeurs de transpiration, vous faites tremper les vêtements dans de l’eau chaude uniquement ? Sans rien ajouter ?
    Merci pour votre réponse

    1. Bonjour Fanny,
      Uniquement dans l’eau chaude n’aurait pas de réel impact sur les odeurs. Le plus radical et efficace est de faire tremper dans de l’eau chaude avec une bonne dose de bicarbonate de soude 😉 RA-DI-CAL !
      Bon week-end !

  5. Bonjour,je fais ma lessive au savon de marseille,mais j’ai un soucis avec les vêtements noir,ils ont souvent et certain tout le temps,plein de traces blanches,je pense que c’est la lessive,donc il faut à chaque fois que je frotte ses derniers..savez vous pourquoi?
    Je vous remercie d’avance pour votre réponse.

    1. Bonjour Aurélie,
      Utilises-tu du bicarbonate de soude lorsque tu lances ta lessive ? Car je pencherai plutôt sur ça que sur le savon de Marseille qui normalement ne laisse pas de traces sur les vêtements. Ces traces blanches peuvent également être du tartre qui se dépose sur les vêtements. Est-ce que ton eau est dure ? As-tu essayé d’ajouter du vinaigre blanc dans le bac à adoucissant pour contrer le calcaire ?
      Si j’étais toi, je procéderai tout d’abord à un nettoyage en profondeur de la machine en lançant un programme à vide à 90°c avec 1L du vinaigre blanc et voir si cela change quelque chose 😉
      En espérant que ces quelques pistes t’aideront et n’hésite pas à revenir me dire si tu as trouvé la solution !

  6. Bonjour,merci pour votre réponse rapide.
    Oui,j’ai suivit votre conseil,j’ai nettoyée ma machine à vide,maintenant je vais essayer de mettre un peu de vinaigre blanc..

  7. Bonjour,
    Je teste pour ma première fois une lessive maison au savon de Marseille. Pour 1L : 50g de savon de Marseille, 1L d’eau chaude et 2 cuillère à soupe de bicarbonate de soude.
    J’ai lavé mes draps avec cette lessive et une cuillère à soupe de cristaux de soude directement dans le tambour. Pourtant, une fois séchés, je trouve que mes draps continuent à sentir la transpiration.
    Je sais bien que je pourrai tremper mes affaires avant de les laver (c’est ce que je fais avec les vêtements de Monsieur) mais je ne me vois pas du tout tremper toutes mes affaires avant de les laver.
    Pensez-vous que je devrai modifier quelque chose dans ma recette de lessive ? Auriez-vous une astuce ?

    1. Bonjour,
      Déjà votre recette de lessive maison est nickel en termes de quantité 👍
      En ce moment, il est vrai que nos draps prennent plus chers que d’ordinaire avec les fortes chaleurs. Il peut arriver qu’au sortir de la machine, une légère odeur reste – normalement en séchant (notamment au soleil à l’extérieur) ça disparaît. Sinon, je vous conseille d’augmenter la dose de bicarbonate de soude dans le tambour. Personnellement, je n’utilise jamais de cristaux de soude que je trouve trop dur pour les tissus. Je lui préfère grandement le bicarbonate de soude pour toutes mes lessives.
      Ici à chaque machine, je sais qu’une CAS de bicarbonate ne suffit pas 😉 Pour une machine de draps, je mettrai 2 voire 3 cuillères à soupe.
      En tout cas, bravo pour avoir sauté le pas de la lessive maison !

      Vous verrez, une fois qu’on prend le pli on ne revient pas en arrière 😉

  8. Hello tout le monde,
    Je fais ma lessive maison depuis plus d une année.
    Pour 1l d eau chaude 50g de savon de Marseille 2 cas de bicarbonate et 2 cas de cristaux.
    Seulement après c’est limite des la lessive solide.
    Est ce normal ? Avez vous aussi ce soucis ?
    Merci par avance de vos réponses.
    Bonne journee

    1. Hello hello !
      Je n’ai jamais eu ce souci avec mes lessives maison…. Du coup, je m’interroge quant au type de savon de Marseille que vous employez et/ou à la manière dont vous préparez votre lessive. Comment procédez-vous pour votre préparation ? Je sais que selon le savon que j’emploie je ne peux préparer ma lessive de la même manière. Chez nous, deux méthodes ont été testées (et j’intervertis selon le savon de Marseille que j’utilise) :
      – soit je mets à chauffer le tout dans une casserole comme indiqué sur ma recette en ligne,
      – soit je mets à chauffer la moitié de ma quantité d’eau + mon savon de Marseille. Une fois le tout refroidi, j’ajoute le restant de quantité d’eau froide et je mélange à nouveau. Une méthode que j’emploie lorsque j’ai un savon de Marseille spécial « lessive maison » de couleur blanche. Peut-être faut-il tenter cette méthode.
      En espérant que cela vous aidera !
      Blondie

  9. Bonjour,

    J’utilise des paillettes savon de Marseille 30g, 1 CaS de cristaux de soude et bicarbonate pour 1L au total.

    J’ai un souci mon linge est propre mais après séchage il dégage une odeur chimique. Comme si la lessive était trop agressive ? J’ai tenté de repasser à de la lessive industrielle et l’odeur s’estomper et disparaît totalement au deuxième lavage…

    J’ai même essayé de l’adoucissant Et ça ne fait que masquer l’odeur au bout d’un ou deux jours l’odeur reprend le dessus… je sais pas quoi faire. (j’utilise une balle de lavage avec des billes en céramiques et une balle magnétique)

    1. Hello !
      Alors là, c’est assez dingue ce qui vous arrive quand même… 😮
      Je me demande si cela ne viendrait pas plutôt des billes céramiques ou de la balle magnétique. Cela fait beaucoup de choses dans une seule et même lessive : du savon de Marseille + du bicarbonate + des cristaux de soude + des billes céramique + une balle magnétique = overdose à mon sens !
      Je supprimerai au maximum le superflu pour ne conserver que l’essentiel : le savon pour laver / le bicarbonate pour détacher et désodoriser / du vinaigre comme adoucissant pour adoucir si l’eau est trop calcaire. Et basta.

      Et avant toute chose, je ferai un nettoyage en profondeur de la machine pour éviter tout dépôt qui pourrait engendrer des odeurs ou saletés.
      En espérant que cela réglera le souci !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *