Petits pains aux pépites de chocolat pour un goûter funky pop !

L’heure du goûter approche à grand pas. T’as la dalle. Tes gosses commencent déjà à te taper sur le système en réclamant leur dose de sucre. Alors, dégaine cette recette de petits pains aux pépites de chocolat !

Ton estomac te dira merci et tes mômes vont se régaler, le tout dans un silence de cathédrale. Moi je dis que le bonheur ça doit ressembler à ça.

petits pains pépites chocolat

Par contre, te gourre pas hein.

Ici ce n’est pas une recette de brioche aux pépites de chocolat. Si t’en cherches une, y a ce qu’il faut sur Blondie Maman.

On est vraiment plus dans le monde de la boulange avec une pâte type pain gorgée de chocolat. Et c’est ça justement son petit plus !

Quand une brioche te propose que de la fondance et du beurre à gogo, ici on joue sur la surprise.
A l’extérieur, ça croustille comme pas possible. Tu te dis presque que merde, ça va surement être tout sec dedans. Sauf que détrompe-toi ma bichette. A l’intérieur, c’est gavé de chocolat qui vient fondre dans la bouche pour ton plus grand plaisir. Ça dépote, t’as même pas idée.

Pas besoin de robot ou de passer des plombes à pétrir.

Bah non, ici t’es chez Blondie Maman n’oublie pas. Le royaume de la cuisine de feignasse !

Mon astuce de feignasse ultime ? Cette recette de petits pains chocolat pour le goûter est tellement bête comme chou que tu peux même demander à tes mômes de s’en charger. Pendant ce temps là, toi fais-toi une manucure, mates ta série préférée sur Netflix ou prends un bon bouquin. On a fait des gosses, c’est aussi pour qu’ils servent à quelque chose.

Les étapes de préparation

Tu (ILS) mélages(-ent) tous les ingrédients rapidos avec une cuillère en bois, sauf les pépites de chocolat. Pas plus d’une minute. C’est le genre de recette qui n’aime pas qu’on la tripote pendant des plombes.

Tu laisses poser peinard 1h30 environ.

Sache que comme dans toutes recettes de boulange, le temps indiqué est purement indicatif. Le temps de lever dépend de plein de paramètres différents – notamment la température de la pièce. S’il fait chaud chez toi, la pâte va gonfler plus rapidement. Si la température ne dépasse pas les 19°C, va falloir attendre un peu plus longtemps. Au lieu de rester focus sur une heure précise, regarde plutôt ta pâte. L’objectif est qu’elle double de volume.

Tu ajoutes les pépites de chocolats et formes 4 boulettes de petits pains.

Petits pains pépites chocolat

Tu laisses le tout se détendre un petit coup sur une plaque de cuisson le temps que le four préchauffe. Et hop ! dans le four un bon quart d’heure.

Pour obtenir une belle croûte dorée, en enfournant tu fais ce qu’on appelle “un coup de buée”.
C’est-à-dire que tu balances sur ton lèche-frites environ 30cl d’eau. Cela va apporter à ton four la vapeur nécessaire à la formation de la croûte. (Bon ok, ça tu évites de laisser tes mômes s’en occuper s’ils sont trop p’tits. Les services sociaux seraient pas ravis #humour). Attention à très vite refermé le four pour ne pas laisser s’échapper la vapeur.

Et basta ! ciao, bonsoir.

Elle est pas belle la vie ?

Les ingrédients

on reste sur du grand classique qu’on a tous dans nos placards.
  • De la farine,
  • perso j’utilise pour cette recette de la T55. Si t’as pas, de la T45 peut faire l’affaire, voire même de la T65. Par contre, faudra sûrement ajuster la quantité de lait pour que cela ne soit pas trop sec à la dégustation.
  • De la levure de boulanger,
  • du lait à température ambiante (ton lait est au frigo ? Mets le quelques secondes au micro-ondes),
  • Tu peux utiliser du lait de vache demi-écrémé, de l’écrémé ou ton lait végétal préféré. Cette recette n’est pas sectaire, elle accepte tout le monde.
  • du sucre,
  • des pépites de chocolat (la bliiiiinde de pépites !!!),
  • une pincée de sel.
On s’arrête là. Alors oui, certains pourraient vouloir ajouter plein de conneries dedans. Des pépites de chocolat blanc, des pralines, des noisettes, ou je ne sais trop quoi d’autres. Si t’as envie, fais toi plaiz ! Les variantes sont infinies. Ici, je te propose la recette de base qui a été validée telle quelle par Bouclette (et moi-même).

Avec cette recette tu peux réaliser 4 petits (gros) pains aux pépites de chocolat. Franchement, t’en manges un, le truc te cale direct jusqu’au souper ! Pour les moins gourmands (ça existe vraiment ? Si oui, que faites-vous ici ??) , il est évidemment possible de confectionner des plus petits petits pains. Faudra juste ajuster le temps de cuisson pour pas les rendre trop sec. A toi de voir.
[amd-zlrecipe-recipe:1]

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Noter la recette