Muffin chocolat à la ‘Ricaine : mon muffin roudoudou

Encore une recette de goûter fait maison pour les chocolat addicts ! Ouais, on est comme ça chez Blondie Maman.

Perso, le chocolat c’est l’ingrédient incontournable de ma journée. A chaque jour, sa dose cacaotée. Sinon, je mords. Et ma Bouclette est un peu (beaucoup) comme sa mère. Comme on dit chez nous on est « eune bouqu’a chuque ».

Ce qui se traduit à peu près par “nous sommes dépendantes à notre dose de saccharose quotidienne” AKA ‘des bouches à sucre”.

Arrêtons là la digression, car d’ici peu tu vas imaginer la Blondie Family comme ces Ch’tis qu’on voit à la télé en jogging, chaîne en or autour du cou et voitures tuning (j’adore les flammes sur le capot d’em carette y’a quoi ?)

Revenons à notre recette de muffins supra moelleux aux pépites de choco, vaut mieux.

Celle-là, je l’ai pas inventée. Je l’ai trouvé au début de l’opération « goûter maison » pour Bouclette. Je recherchais quelque chose de chocolaté mais pas tout-choco.

Je voulais aussi un truc en format individuel qui ne s’effrite pas et qui n’en fout pas partout pour que ma Bouclette puisse le manger sur la route entre l’école et son cours de danse hebdomadaire (école terminée à 16h30, danse à 17h tu vois le bordel dans le timing ?).

Enfin, je voulais des gâteaux individuels dont le goût et la texture me rappellent les énormes muffins à l’américaine. Tu sais, le même genre qu’on prend chez Starbucks avec son Venti Moka blanc en se disant “Oh et puis fuck, j’suis plus à ça près !” Celui bien gonflé, légèrement croustillant de l’extérieur mais hypra fondant dedans. En fait, ce que je voulais c’était un muffin-roudoudou.

Et j’ai rapidement trouvé mon bonheur sur le blog d’Il était une fois la pâtisserie.
Update Janvier 2022 : suite à un nouvel essai, j’ai augmenté légèrement la quantité de lait par rapport à l’originale (tu connais le coup du « Oups ! ça a coulé trop vite ! » ?) en passant de 120ml à 145ml de lait. Version encore plus moelleuse et tenue parfaite.

Cette recette de muffins est aux pépites de chocolat mais change de style à l’envie. Disons qu’avec tu as la base déclinable à volonté : chocolat blanc, myrtilles, framboises…, laisse parler ton estomac !  

Niveau ingrédients, on reste sur du basique. Du grand classique qu’on a tous sous la main à la maison. A l’origine, la recette utilise du lait demi-écrémé. Comme bien souvent, j’aime le remplacer dans mes recettes sucrées par du lait d’amande. Cela me permet de substituer une partie des protéines animales par des végétales. Après, à toi de mettre le lait que tu veux/as dans ton frigo. It’s up to you!

Pourquoi faut absolument tester cette recette de muffins chocolat ?

Je vois 4 raisons pour te convaincre que c’est LA recette que tu dois essayer dar-dar.

  1. Une recette simple et bête comme chou
    Même les cauchemars en cuisine vont s’en sortir (ce message est approuvé par Philippe Etchebest),
  2. Une préparation prête en quelques minutes chrono
    Toute manière, une recette de muffins n’aime pas qu’on la tripote de trop.
  3. T’es tranquille pour plusieurs jours
    Selon la taille de tes caissettes tu peux faire entre 6 et 8 muffins avec les quantités données. A raison d’un muffin/jour/môme à l’heure du goûter tu peux tenir presque tous les jours de la semaine easy peasy! Bon après si t’as une tribu va falloir se remonter les manches.
  4. Quantité de vaisselle ridicule
    Là normalement c’est l’argument qui vient de t’achever. Jet set et match.

Deux pauvres saladiers, une maryse et une cuillère à soupe. On s’arrête là.
Donc pas besoin d’une grande organisation pour les réaliser. Tu peux même tout claquer dans le lave-vaisselle si ton niveau de feignasse est au max.

Astuces de Blondie Maman

  • J’aime bien alléger les recettes que je réalise. Comme ça, quand si je tape dedans j’ai l’impression que c’est pas si pire et que je limite la casse
    Pour cette recette de muffins moelleux, je n’ai pas touché à la quantité de sucre. J’ai préféré joué sur la quantité de “gras” et donc de beurre.
    Je remplace la moitié du beurre par du fromage blanc 0% : soit 40g de beurre + 40g de fromage blanc 0%. Au goût, franchement tu ne sentiras aucune différence ! Mais moitié moins de beurre, c’est pas mal tout de même.

  • Tu peux tout à fait congeler ces muffins si tu le souhaites. Un bon moyen pour en faire un max et toujours en avoir sous le coude. Comment congeler des muffins ? Une fois bien refroidis, enveloppe-les dans du film alimentaire. Il ne faut pas qu’il y ait de l’air coincé dedans. Quand l’envie t’en prends, il te suffit de le sortir quelques heures avant de le manger. Il sera moelleux comme à la sortie du four.

Muffins à la ‘Ricaine

Des muffins au chocolat ultra moelleux et fondants
Temps de préparation10 min
Temps de cuisson25 min
Temps total35 min
Portions: 6 8

Ingrédients

  • 190 g farine T55
  • 90 g de sucre
  • 145 ml de lait d'amande ou 1/2 écrémé ou entier
  • 80 g beurre ou 40g de fromage blanc 0% + 40% beurre version light
  • 140 g de pépites de chocolat
  • 1 oeuf
  • 1/2 sachet de levure
  • 1 c. à café de vanille liquide
  • 1 pincée de sel

Instructions

  • Préchauffer le four à 220° chaleur tournante.
  • Dans un saladier, mettre la farine, la levure et le sel. Réserver.
  • Dans un autre saladier, mélanger l’oeuf et le sucre à l’aide d’une maryse.
  • Ajouter un à un le lait, le beurre fondu et la vanille.
  • Mélanger entre chaque ajout.
  • Incorporer ensuite le mélange farine/levure/sel.
  • Ajouter les pépites et en garder un peu pour ajouter au dessus.
  • Verser dans les caissettes ou moule à muffins. Rajouter le reste des pépites de chocolat sur le dessus.
  • Cuisson 5 minutes à 220°c puis baisser à 180° pendant 20 minutes.
  • Laisser refroidir sur une grille.

Notes

A conserver à température ambiante dans une boîte hermétique ou dans du film alimentaire. 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Noter la recette