Les baguettes viennoises pour valser au petit déjeuner

C’est quoi toi ta madeleine de Proust ?

Moi, c’est la baguette viennoise.

Baguettes Viennoises
Baguettes viennoises

Pour le goûter ou le petit déjeuner, quand Blondie Mère voulait me faire plaisir à coups sûrs, elle achetait une baguette viennoise à la boulangerie aux pépites de chocolat ou aux raisins secs. C’est resté.

Du haut de mes 30-et-quelques, la baguette viennoise a toujours cette saveur d’enfance. Peut-être pour ça qu’étant enceinte de Bouclette elle figurait en tête du hit parade de mes envies. Combien de fois ai-je fait ma chieuse le dimanche matin auprès de Bouclette’s dad pour avoir mes 2 baguettes viennoises ? Bah ouais m’en fallait 2 : une pour moi et une pour l’embryon Bouclette, daa !

La baguette viennoise est donc naturellement très fréquente à la table de la Blondie Family. De prime abord, ça peut faire peur. Le pétrissage, les différentes levées… C’est comme tout ce qui touche à la boulange maison on en fait tout un monde alors qu’il faut pas et surtout, quel kiffe de se dire à la fin “c’est bibi qui l’a fait”.

Faut juste rester zen et bien suivre les différentes étapes. Dès ma 1e tentative, j’ai réussi à réaliser des baguettes viennoises délicieuses et hypra fondantes alors pourquoi tu pourrais pas ?

Le matos nécessaire

  • Un robot si t’as c’est royal. Mais c’est pas nécessaire puisque tu peux tout à fait pétrir ta pâte à la main. L’occaz de te faire les muscles !
  • Un coupe pâte qui va être supra utile au moment de diviser la pâte pour former les différentes baguettes. Pareil si t’as pas, un couteau bien aiguisé fera le job.
  • Un pinceau pour badigeonner tes baguettes viennoises avant d’enfourner pour qu’elles aient une jolie couleur dorée.
  • Un moule à baguettes pour la cuisson – optionnel mais bien pratique. Sinon, simplement du papier sulfurisé sur une plaque et/ou un lèche-frite et t’es refait⸱e. D’ailleurs, ici j’utilise les 2 solutions. 3 viennoises vont dans le moule à baguettes et 3 autres sur le léche-frite.

Ensuite, vas-y roule ma poule !

Préparer des baguettes viennoises pas à pas

  1. On prépare la pâte dans le robot pétrin, on filme (ou on recouvre d’un torchon propre) et on laisse poser pour la 1e pousse.
  2. Au bout d’une heure on fait un rabat. Cela va donner de la force et de l’élasticité à la pâte.
  3. On découpe la pâte et on forme les baguettes viennoises. Etant une meuf sympa, je te décris les gestes plus bas.
  4. On met le tout dans un four tiède pendant environ 40 minutes pour la 2e pousse.
  5. On cuit.

Le plus difficile ensuite c’est d’attendre que ça ait complètement refroidi avant de tout bouloter. #Challengeaccepted

Comment façonner des baguettes viennoises ?

baguettes viennoises

Comme tu peux le voir, les miennes sont pas encore parfaites. Mais t’sais quoi ? Je m’en balance. Le goût est là, perso c’est le plus important. Donc certaines de mes baguettes viennoises ont une culotte de cheval, d’autres font du 105D… mais fuck it! Chez nous, les gens viennent comme ils sont.

Pour former des baguettes viennoises (plutôt) régulières v’là comment faire :

  1. Aplanir le pâton sur le plan de travail et le plier eu deux vers soi.
  2. Répéter l’opération 2 à 3 fois en aplanissant plus dans la largeur que la hauteur. Le pâton forme petit à petit un gros boudin.
  3. Rouler le pâton à l’aide de la paume des deux mains en partant du centre vers l’extérieur pour former une baguette d’une longueur d’environ 30cm.

Pimp my baguette

C’qui est cool avec la baguette viennoise c’est que tout le monde a sa préférence.

Certains la préfèrent nature, d’autres aux raisins secs ou encore aux pépites de chocolat. Dans la Blondie Family, généralement on se limite aux baguettes viennoises nature vu que Bouclette les boulote au petit déj recouvertes de pâte à tartiner. Tu veux faire des baguettes viennoises aux pépites de chocolat ou aux raisins secs ? No soucy. Il te suffit de les ajouter à l’étape du façonnage. Si tu le fais trop tôt – au moment du pétrissage – tes ajouts vont fondre et former un bougli-bougla avec la pâte. Et on veut pas ça !!!!

Astuces de Blondie Maman

  • Pour être tranquille un bon bout de temps, pense à congeler tes baguettes viennoises ! Attends qu’elles aient bien refroidies à la sortie du four, emballe-les bien dans du film alimentaire et le tour est joué ! Pour décongeler ta viennoise, il te suffit de la sortir la veille au soir. Elle décongèlera durant la nuit tranquillou et sera toute moelleuse pour le petit déj. Sinon, le matin même c’est bien aussi. En 1h environ elle aura décongelé. Tu peux la passer si tu le souhaites quelques minutes dans un four tiède.
  • Tu peux tout à fait diviser la quantité par 2 si tu le souhaites pour ne faire que 3 baguettes viennoises. C’est d’ailleurs souvent l’option choisie par la Blondie Family.

Baguettes viennoises

Nature, aux pépites de chocolat, aux raisins… C'est divin !
Temps de préparation15 min
Temps de cuisson25 min
Temps cumulés des 2 levées2 h 45 min
Temps total3 h 25 min
Type de plat: Goûter, Petit déjeuner
Portions: 6 baguettes

Ingrédients

  • 500 g farine T45
  • 30 cl de lait tiède amande, soja, demi-écrémé
  • 2 c. à café de levure de boulanger instantanée
  • 50 g de sucre en poudre
  • 80 g de beurre
  • 8 g de sel
  • 1 sachet de sucre vanillé optionnel

Instructions

  • Dans le bol du robot, mélanger la farine, la levure, le sel et les sucres. Creuser un puits et verser le lait.
    Pétrir pendant 5 minutes environ.
  • Ajouter le beurre coupé en petits morceaux et continuer à pétrir jusqu'à ce qu'elle devienne souple et élastique. Couvrir le bol et laisser lever dans un endroit tiède environ 2h15.
  • Au bout d'1h15 de pause, faire un rabat. Laisser reposer encore 1h.
  • Sur le plan de travail fariné, dégazer la pâte et la diviser en 6 pâtons d'environ 150g. Les laisser se détendre une dizaine de minutes sous un torchon humide.
  • Façonner les pâtons pour former des baguettes viennoises d'environ 30cm de long. Les déposer, soudure dessous, dans un moule à baguettes et/ou plaque de cuisson recouverte de papier sulfurisé.
  • Dans un bol, fouetter 1 œuf entier avec 1 pincée de sel et 2 cas d'eau. Badigeonner les baguettes une première fois avec ce mélange.
  • Inciser les baguettes viennoises avec une incisette de façon parallèle.
  • Laisser lever dans un four tiède entre 30° et 40° environ 40 minutes.
  • Sortir les baguettes viennoises du four. Le préchauffer à 170°C. Dorer une seconde fois les baguettes délicatement.
  • Les enfourner sur deux niveaux pour 25 minutes de cuisson.
    Au bout de 20 minutes, inverser les plaques pour une cuisson uniforme.

Notes

Pour ajouter des pépites de chocolat, des pralines ou encore des raisins secs, attendre le façonnage.
A conserver à température ambiante dans une boîte hermétique. Possible de congeler pour stocker et conserver le moelleux des baguettes. 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Noter la recette