Pour ta lessive maison, tu envisages d’ajouter des huiles essentielles ? Halte-là malheureuse ! Avant de dépenser l’équivalent du PIB d’un petit pays dans un flacon d’huiles essentielles de lavande ou de je-sais-pas-trop-quelle-odeur au magasin Bio du coin, laisse-moi te démontrer en quoi c’est tout sauf une bonne idée.
L’obsession du linge qui sent bon
Nous aimons tous la bonne odeur du linge propre qui embaume les tiroirs de nos placards. C’est d’ailleurs l’argument number 1 de toutes les marques de lessive industrielle.
Imagine plutôt : un linge qui sent bon les tropiques des semaines durant alors que tu vis sous la grisaille de l’Hexagone. Le rêve, non ? Oui mais voilà. Y a rien de bien naturel là-dedans ! C’est simple, c’est uniquement du marketing. On nous matraque depuis des décennies à grands renforts de pubs en tout genre afin de nous faire entrer dans le crâne l’idée simple mais pernicieuse que bonne odeur = linge propre.
Ainsi, si tu as fait un peu de recherches sur Google, tu as sûrement vu de nombreuses recettes de lessive maison ajoutant une dizaine de gouttes d’huiles essentielles comme la lavande pour parfumer le linge. Que ce soit une lessive au savon de Marseille ou une recette de lessive au lierre, des centaines de sites préconisent l’ajout d’huiles essentielles. De prime abord, ça semble être une bonne idée, non ?
D’ailleurs, je ne vais pas te mentir. Mes premiers litres de lessive maison contenaient une dizaine d’huiles essentielles de lavande. J’avais acheté un flacon au magasin bio près de la Blondie House – truc qui m’avait coûté les yeux de la tête. Je me voyais déjà, tel Proust et ses madeleines, replonger dans mes souvenirs d’enfance et de vacances dans le sud chaque matin en enfilant mes fringues. Les champs de lavande, je les imaginais déjà dans ma tête de Blondie.
Sauf que bah le résultat a été nul. Pourri. Aucun kiffe. Je comprenais pas trop et tu imagines bien mon immense déception. Alors, j’ai enfilé ma casquette d’inspecteur Gadget pour aller fouiner un peu sur le net et là, me suis rendue compte que c’était vraiment l’erreur de base à ne pas commettre.
Pourquoi ne pas ajouter d’huiles essentielles dans sa lessive maison ?
Les huiles essentielles ne sont pas liposolubles
C’est-à-dire tout simplement qu’elles ne sont pas solubles dans l’eau. Si t’as déjà versé de l’huile dans de l’eau tu as sûrement remarqué que la première flotte au-dessus de l’eau sans se mélanger à celle-ci. Tu as beau mélanger autant que tu le veux, rien n’y fait. L’huile reste à la surface sous forme de plaque et ne se mélange jamais avec l’eau. Et bien, il en est de même avec des huiles essentielles. Elles ne se mélangeront tout simplement pas avec une lessive maison, ni dans le tambour lors du lavage.
Les huiles essentielles sont loin d’être bonnes pour l’environnement
On va pas se mentir. Les huiles essentielles c’est ultra à la mode depuis quelques années. Un marché qui a explosé et qui n’est pas conséquence tu t’en doutes bien. Pour se soigner, se relaxer, dans les produits ménagers… on te propose d’en ajouter un peu partout et un peu pour tout. Sauf que, les huiles essentielles c’est pas si bon que ça pour la planète. Certaines huiles essentielles sont ultra concentrées et peuvent même être toxiques une fois rejetée dans les eaux usées (bah oui, elles ne sont pas liposolubles… c’est ce qu’on appelle un cercle vicieux). Par essence, une huile essentielle est un concentré d’une plante. Il faut donc une quantité impressionnante de ladite plante pour réaliser un pauvre litre d’huiles essentielles. Un petit exemple qui donne le tournis ? L’huile essentielle de rose de Damas qui nécessite un champ entier pour une bouteille d’1L !
Les huiles essentielles coûtent chères
Vu le prix pour un petit flacon, autant s’éviter la ruine pour un produit qui se révélera de toute manière inefficace. Bref, tu l’auras compris. Les huiles essentielles n’apporteront rien de plus à ta lessive maison à part te coûter un p’tit billet.
Les huiles essentielles ne supportent pas la chaleur
C’est probablement la raison qui va te convaincre de ne pas en utiliser. Lorsque la température augmente, les huiles essentielles perdent tout simplement leurs propriétés et notamment leur odeur. Du coup, tu vois le problème ? Lors de cycle à 40° ou 60°, l’odeur d’huile essentielle disparaît totalement. Quelle déception lorsque j’ai débuté mes essais de lessive maison ! L’odeur dans la bouteille de lessive était tellement ouf qu’en sortant le linge de la machine ça a été le double effet kiss-cool. L’odeur de lavande t’avais beau la chercher, tu ne la retrouvais nulle part.
Comment parfumer naturellement son linge ?
“Mais du coup, comment je fais pour que le linge sente bon Blondie Maman ?”
Alors ici, plusieurs possibilités s’offrent à toi selon tes goûts / tes envies / tes attentes. Chez Blondie Maman, nous avons simplement fait une croix sur le parfum artificiel du linge. Nos vêtements sentent le “frais” et sont propres. Après tout, c’est un peu ça qu’on attend non ?
Si l’odeur est vraiment importante pour toi, la solution la plus efficace & naturelle est d’opter pour les petits sachets de lavande séchée au fond des tiroirs.
Une astuce aussi vieille que Mémé Simone mais qui a largement fait des preuves !! Ces petits sacs se conservent une éternité, parfument naturellement tout le linge dans la penderie et repoussent les mites et autres bestioles. Supra combo gagnant. Et moi, je retrouve mes souvenirs d’enfance.